El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Salon du Cheval d'El Jadida : Immersion dans l'univers de la TbouridaUne scène de Tbourida © DR

A
A
A
A
A

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d’El Jadida, sous le thème: Tbourida, un art immatériel authentique.

Cette édition voit la participation de 42 Sorbas (troupes de Tbourida) et plus de 600 cavaliers provenant de diverses communes de la province d’El Jadida ainsi que d’autres villes comme Casablanca, El Youssoufia, Sidi Bennour, Berrechid et Marrakech. Le président de l’Association Amghar pour les affaires culturelles à Moulay Abdellah a déclaré à la MAP que la cérémonie d’ouverture a attiré une large audience.

Il a souligné que l’association a fixé des critères stricts de participation, incluant un minimum de 15 chevaux par Sorba. Le président a, de plus, précisé que le comité organisateur a accepté toutes les Sorbas souhaitant participer.

Lire aussi : Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Saïd Ghait, président de l’Union provinciale de l’Art de la Tbourida à El Jadida, a indiqué que cette édition a réuni un nombre record de cavaliers. Il a ajouté que des récompenses significatives sont prévues pour deux Sorbas ayant participé à la compétition nationale à Dar Essalam en 2024. Un hommage sera également rendu à Mohamed Abdoul, un pionnier de cet art à Moulay Abdellah. Ghait a invité le public et les habitants de la commune à visiter le festival, promettant une expérience divertissante. Mehdi Moujib, Allam de la Sorba d’El Jadida, a rappelé qu’il participe au festival depuis ses débuts, étant l’un de ses fondateurs.

Il a confirmé avoir pris part à de nombreux festivals nationaux de Tbourida avec une Sorba de 17 chevaux. La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, en prélude au Moussem annuel de Moulay Abdellah Amghar, considéré comme le plus grand Moussem en Afrique. À noter que cette édition a débuté par le recensement des chevaux et la distribution de poudre à canon par l’Association Amghar pour les affaires culturelles, en collaboration avec la Fédération des associations de Moulay Abdellah et l’Union provinciale de l’Art de Tbourida à El Jadida, avec le soutien du Conseil municipal de Moulay Abdellah.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Biennale de Venise 2026 : Amina Agueznay et Meryem Berrada représenteront le Maroc

Culture - Amina Agueznay et Meryem Berrada représenteront le Maroc à la 61e Biennale de Venise 2026 avec un projet valorisant le patrimoine marocain.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Le Festival Iminig 2025 fait d’Agadir un carrefour international

Culture - La 3e édition du Festival Iminig transforme Agadir en lieu de rencontres culturelles mondiales.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Tremplin L’Boulevard 2025 : les 15 groupes finalistes révélés

Culture - Le Tremplin L’Boulevard 2025 met en lumière 15 groupes venus de tout le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Le festival de Fès de la culture Soufie revient du 18 au 25 octobre pour sa 17e édition

Le 17e Festival de Fès de la Culture Soufie se tiendra du 18 au 25 octobre 2025 sous le thème "Vivre poétiquement, art et spiritualité".

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Dernier hommage de Fairouz à Ziad Rahbani, son fils et complice artistique

Culture - Fairouz, silhouette discrète et endeuillée, a fait une rare apparition publique pour dire adieu à son fils, Ziad Rahbani, figure majeure de la scène libanaise.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Le festival « Été des Oudayas » célèbre la diversité musicale marocaine

Culture - La 13e édition du Festival « Été des Oudayas » s’est ouverte à Rabat avec un vibrant hommage à Hayat El Idrissi.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire