Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Festival Gnaoua d’Essaouira 2026 célèbre l’ouverture, la transmission et les fusions musicalesFestival Gnaoua à Essaouira © Dr

A
A
A
A
A

Le coup d’envoi de la 25ᵉ édition du festival de Gnaoua des musiques du monde a été donné dans une ambiance bon enfant. À l’occasion, les maâleems ont effectué la traditionnelle parade à travers la ville. Ce moment riche en couleur et empreint d’émotion s’est déroulé sous la présence du ministre de la Jeunesse et de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaid. Ce dernier en a profité pour lancer un appel aux investisseurs. La productrice de l’évènement, Neila Tazi, elle, s’est réjoui de l’exemple qu’est devenu le festival dans le brassage culturel, mais aussi dans la tolérance. Retour sur une journée riche en émotion.

C’est parti pour la 25ᵉ édition du festival Gnaoua et Musiques du monde qui se déroule du 27 au 29 juin. Chaque année le coup d’envoi est donné par une grande parade d’ouverture menée par les maâleems de Gnaoua à la rencontre des Souiris et des festivaliers. Cette année, les mélomanes auront l’embarras du choix.

Plus de 400 artistes venus de 14 pays vont jouer dans 53 concerts. Un forum sur les droits humains, des tables rondes sur la culture Gnaoua, une grande exposition des artistes marocains, sans oublier l’innovation de cette année, un programme de formation avec la prestigieuse institution musicale Berklee College of Music, … sont au menu de cette édition.

La parade a été d’un concert inédit, une création musicale du festival qui a célébré la fraternité transatlantique en réunissant des musiciens et des danseurs du Maroc, du Brésil, d’Espagne et de la Côte d’Ivoire.

Un hymne au métissage

Cet évènement a permis aux spectateurs venus à la place Moulay Hassan de vivre une expérience musicale exceptionnelle avec des mélanges qui n’existent nulle part ailleurs. Un cocktail explosif de rythmes mêlant les genres Gnaoua, Batucada brésilienne, Flamenco et Zaouli pour mettre en perspective leurs similitudes, a été servi au public.

La particularité de ce spectacle est la rencontre de trois genres musicaux classés sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (Gnaoua, Flamenco et Zaouli). Ceci est considéré comme un véritable hymne au métissage

Le grand maaleem Hassan Boussou et le fougueux Maâlem Moulay Tayeb Dehbi ont échangé leurs notes spirituelles avec leurs alter-ego brésiliens, les très engagés Ilê Aiyê; un brillant ensemble de percussionnistes qui promeut la composante africaine de la musique bahianaise.

Quant à la Compagnie Dumanlé, elle pratique le Zaouli (un art populaire ivoirien qui associe, dans un même spectacle, masque, costume, musique et danse) a fait face au zapateado percussif du danseur de Flamenco Nino de Los Reyes accompagné du percussionniste Sergio Martinez dans un échange époustouflant.

Selon les organisateurs, la programmation du festival Gnaoua et Musiques du Monde de cette année, a été soigneusement conçue pour proposer une grande variété de genres musicaux et d’artistes, avec des choix exigeants et populaires, au grand bonheur du public.

Mohamed Mehdi Bensaid appelle à investir dans la culture  

Venu assister au coup d’envoi de ce festival, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé que l’économie et la culture sont complémentaires.  Tout mettant en avant l’importance de ce rendez-vous artistique de grande envergure, il est revenu sur l’importance de l’investissement dans la culture, comme étant un levier au service du développement et de la paix.

Selon ce dernier, il est primordial d’attirer les acteurs économiques vers le secteur culturel pour qu’ils exploitent pleinement les opportunités offertes par «ce marché prometteur».

En outre, Mohamed Mehdi Bensaid a soutenu que la formation permet aux artistes de devenir des acteurs culturels mieux préparés et plus compétents, capables de comprendre et d’intégrer les aspects économiques de leur métier. Et d’ajouter que cet accompagnement est fondamental pour développer un marché culturel attractif, tant au niveau national qu’international.

Une école de la tolérance

Pour sa part, la productrice du festival Neila Tazi a indiqué que le festival Gnaoua est devenu un événement historique qui témoigne de la singularité et de la diversité de la culture marocaine dans le paysage artistique mondial. C’est une véritable école qui favorise les valeurs de tolérance et de coexistence entre les cultures.

Elle a ajouté que cette manifestation culturelle a réussi à mettre en avant l’art et la culture Gnaoua, a attiré des artistes de renom et un large public des quatre coins du monde. Une occasion de faire de la musique un langage universel.

Neila Tazi a estimé que l’inscription de la culture Gnaoua, en tant que patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, représente une reconnaissance internationale de sa valeur artistique et culturelle dans un pays où l’industrie culturelle et créative est devenue un facteur de croissance économique, conformément aux hautes directives du roi Mohammed VI.

En plus, elle a précisé que l’engagement du Maroc à préserver le patrimoine culturel national et son rayonnement à l’international traduit l’intérêt qu’accorde le Souverain à l’importance de renforcer l’identité marocaine et de s’ouvrir sur différentes cultures. La responsable a, de plus, ajouté que ce festival a prouvé que la culture n’est pas un luxe, mais une véritable force et un levier essentiel pour le développement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tétouan : Voix de Femmes clôt sa 14e édition

La 14e édition du Festival Voix de Femmes à Tétouan a combiné concerts et engagement solidaire, avec près de 1.400 bénéficiaires d’actions médicales et sociales.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Rabat donne le coup d’envoi de la 5e édition de RAB’AFRICA

Rabat accueille la 5e édition de RAB’AFRICA. Jusqu’au 23 août, 30 artistes investiront la scène, entre rap, raï, musiques actuelles et patrimoine marocain et africain.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Saïdia, quatrième escale du Festival des Plages

Le Festival des Plages Maroc Telecom fait escale à Saïdia du 15 au 20 août. Six soirées réuniront plusieurs artistes marocains dans une ambiance musicale et festive.

El Mehdi El Azhary - 14 août 2026
Al Hoceïma accueille le Festival des plages de Maroc Telecom

Le Festival des plages de Maroc Telecom a fait escale à Al Hoceïma, attirant un large public venu de plusieurs régions du Maroc et de la diaspora marocaine.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Festival des Plages : Tanger au rythme de quatre soirées festives

Tanger accueille le Festival des Plages Maroc Telecom avec quatre soirées très fréquentées. La programmation se poursuit jusqu’au 14 août avant Al Hoceima et Saïdia.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Festival Voix de Femmes 2026 : Tétouan célèbre les femmes méditerranéennes

Du 12 au 15 août, Tétouan accueillera la 14e édition du Festival Voix de Femmes, mêlant concerts, patrimoine méditerranéen et actions solidaires.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire