Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation
Fondation Zakoura. © DR
A
A
A
A
Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L’occasion pour l’institution de dresser le bilan de ses réalisations remarquables en matière d’éducation, d’entrepreneuriat social et d’amélioration de l’employabilité. La fondation a également dévoilé ses stratégies futures pour devenir un leader dans ces domaines, ainsi que dans la capacitation des acteurs et la recherche et développement.
La réunion a été ponctuée par un moment important : la signature d’un partenariat avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. La ministre Aawatif Hayar, présente à l’événement, a déclaré que ce partenariat vise à soutenir et à élargir les initiatives de la fondation à l’éducation préscolaire, en adoptant une démarche holistique qui englobe le bien-être familial, notamment en renforçant l’autonomisation économique des femmes.
Elle a ajouté que l’accord prévoit également un soutien renforcé pour les associations alignées sur le programme GISSR, initié sous l’égide du roi Mohammed VI. À ce jour, 120 associations collaborent avec le ministère dans ce cadre.
La ministre a souligné que cette collaboration avec la Fondation Zakoura, reconnue pour son expertise, assurerait un accompagnement de haute qualité pour ces associations. Elle a aussi annoncé le lancement d’un label de qualité destiné aux organisations qui proposent des programmes de soutien familial et de développement de la petite enfance.

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, Mohammed Fikrat et Noureddine Ayouch, présidents fondateurs de la Fondation Zakoura. © DR
L’éducation au cœur de la mission de la Fondation Zakoura
Noureddine Ayouch, président fondateur de la Fondation Zakoura, a souligné que l’éducation est au cœur de leur mission, notamment dans les zones rurales et urbaines défavorisées. Il a mentionné que cette initiative se concrétise à travers une quinzaine de programmes couvrant divers secteurs, avec une attention particulière pour le préscolaire. Ce choix se justifie par l’importance de la petite enfance, entre 4 et 6 ans, période durant laquelle se forgent les éléments clés pour une scolarité réussie et une citoyenneté responsable.
Ayouch a également valorisé le rôle des grandes personnalités engagées dans le domaine social qui collaborent avec la fondation. Il a ajouté que leur succès repose sur un capital humain qualifié, formé en interne et avec l’aide de partenaires, bien que la majorité des ressources proviennent de la fondation elle-même. En outre, la fondation se dédie à la formation des animateurs d’autres associations, en insistant sur la professionnalisation, la rigueur et l’adaptation des programmes aux contextes d’intervention. Ayouch a évoqué l’accompagnement de plus de 800 associations sur 25 ans, mettant en avant une approche qui privilégie l’émancipation par l’éducation, le respect et la valorisation de chaque individu, jeune ou adulte, pour garantir leur réussite.
Lire aussi : Fondation Zakoura : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER
27 années d’accomplissements de la Fondation
Noureddine Ayouch a exprimé sa satisfaction quant aux accomplissements de la Fondation Zakoura au cours de ses 27 années d’activité, marquées par l’implémentation de nombreux projets. Parmi ces réalisations, il a souligné la mise en place d’un laboratoire et d’une académie destinés à former les formateurs d’autres associations.
Il a également mis en avant l’engagement de la fondation dans le développement de solutions novatrices pour l’éducation et l’alphabétisation, en particulier son soutien à l’école de deuxième chance et l’intégration de nouvelles technologies dans les collèges des zones isolées, facilitant ainsi la poursuite des études pour les habitants de ces régions.
«Fondée il y a 27 ans, notre fondation a réussi à réaliser d’importantes avancées dans les domaines de l’éducation, du préscolaire à la formation professionnelle, et a particulièrement brillé dans son projet de développement intégré des douars», a ajouté Ayouch.

Noureddine Ayouch, président fondateur de la Fondation Zakoura. © DR
De son côté, Mohammed Fikrat, président de la Fondation Zakoura, a décrit le bilan de l’organisation comme «extrêmement positif», ayant servi plus d’un million de personnes, principalement des enfants. Il a mis en lumière l’accent mis par la fondation sur le préscolaire et l’accompagnement des jeunes, tout en participant activement au programme national pour la promotion de l’enseignement préscolaire à travers une quinzaine de programmes d’action.
Fikrat a également noté que la fondation avait établi plus de 3.000 unités préscolaires, principalement dans des zones rurales et périurbaines. Il a annoncé un plan ambitieux de développer 1.500 unités par an, visant à atteindre plus de 7.500 unités d’ici à 2028.

Mohammed Fikrat, président fondateur de la Fondation Zakoura. © DR
La conférence s’est conclue par la signature de plusieurs accords de coopération et de partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme et la Fondation Sanady, en plus du partenariat déjà établi avec le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.

Le président fondateur de la Fondation Zakoura, Mohammed Fikrat, et le directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, Abdelouadoud Kharbouch. © DR

Le président fondateur de la Fondation Zakoura, Mohammed Fikrat, et le président de la Fondation Sanady, Kacem Bennani Smires. © DR
Société - Le renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - À Rabat, dix veuves de policiers décédés en service reçoivent des appartements lors des Journées portes ouvertes de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Hausse marquée des températures dès mercredi avec un pic attendu en fin de semaine dans plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - A Sidi Moumen, Casablanca, les ventes illégales de moutons persistent malgré le marché officiel d’Anassi avant Aïd Al Adha. Détails.
Ayoub Jouadi - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025