LeBrief de la semaine : hausse des salaires, cherté des moutons, la RSB en finale et trêve à Gaza en attente
Le chef du gouvernement, les dirigeants des principales centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc ont signé un accord historique le 29 avril 2024 © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Hausse des salaires dans le public et le privé
Une grande nouvelle a été annoncée cette semaine, juste avant la fête du travail : les partenaires sociaux ont relevé haut la main le défi de la signature d’un accord social. Un consensus a été trouvé entre le patronat et les syndicats, débouchant sur des avancées pour les travailleurs.
Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale
Parmi les mesures phares, une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti, le SMIG, qui connaîtra une hausse de 10% étalée sur deux ans. Cette augmentation portera le SMIG à 3.422 DH. En outre, l’accord prévoit une augmentation des salaires pour les fonctionnaires du secteur public, à l’exception de certains corps de métier déjà bénéficiaires de précédentes revalorisations. Ces fonctionnaires verront leur rémunération augmenter de 1000 DH sur deux ans. Autre mesure notable : l’allègement fiscal. Dès janvier 2025, l’exonération de l’impôt sur le revenu sera appliquée aux salaires jusqu’à 6000 DH, contre 5000 DH auparavant, et le taux d’imposition maximal baissera, passant de 38 à 37%. Ces ajustements fiscaux devraient se traduire par un gain mensuel de 150 à 400 DH pour les salariés concernés.
Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs
Aïd Al-Adha : trop cher le mouton !
À l’approche de Aïd Al-Adha, une ombre plane sur la célébration cette année : l’annonce d’une nouvelle hausse des coûts des moutons. Face à une offre nationale insuffisante exacerbée par les sécheresses successives qui ont frappé le Royaume, l’importation de moutons est encore une fois une nécessité.
Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration
Le gouvernement travaille actuellement sur la mise en place des mesures logistiques et sanitaires rigoureuses pour garantir que l’importation des moutons nécessaires à la célébration se passe dans les meilleures condutions. Le gouvernement autorise d’ailleurs l’importation de 600.000 têtes de mouton, visant ainsi à satisfaire la forte demande tout en préservant notre cheptel national.
Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés
La RS Berkane en finale de la Coupe de la CAF
Dans l’actualité sportive, la Renaissance sportive de Berkane se voit propulser en finale de la Coupe de la CAF, suite à une décision cruciale de la Confédération africaine de football. Son adversaire, l’USM Alger est déclaré perdant par forfait dans les deux confrontations de demi-finale, une situation découlant de la controverse sur les maillots de l’équipe de Berkane affichant une carte du Maroc incluant le Sahara.
Cette affaire, qui a également trouvé écho au Tribunal arbitral du sport à Lausanne, s’est soldée par le rejet de la requête de la Fédération algérienne de football, laissant les maillots controversés valides. Alors que la RS Berkane avance vers une opportunité de triomphe et va faire faire au Zamalek en finale, l’USM Alger et la FAF pourraient se retrouver face à de lourdes sanctions.
L’interminable attente d’une trêve à Gaza
L’escalade du conflit dans la bande de Gaza a atteint des niveaux de destructions qualifiés de « sans précédent » par l’ONU. Alors que la communauté internationale retient son souffle, le Hamas n’a pas encore répondu à une proposition cruciale de trêve de 40 jours, qui inclurait un échange de prisonniers, où des otages détenus dans le territoire palestinien seraient libérés en échange de Palestiniens détenus par Israël.
Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025