Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les espoirs d’une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l’Égypte, du Qatar, des États-Unis et du Hamas. Ces discussions, qui se sont tenues lundi au Caire, visent à négocier la libération d’otages en échange d’un arrêt des hostilités. Le Hamas, actuellement en consultation à Doha, prévoit de répondre rapidement à cette proposition, qualifiée par les médiateurs d’« extraordinairement généreuse ».

De plus, la trêve proposée, qui durera quarante jours, inclurait la libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération des otages détenus par le Hamas. Cette initiative a été largement soutenue par le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le chef de la diplomatie britannique David Cameron, tous deux exprimant l’espoir d’une réponse positive du Hamas.

Lire aussi : Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

Tensions et négociations

Depuis l’attaque sanglante du 7 octobre par le Hamas, qui a déclenché la guerre actuelle, une seule trêve d’une semaine a été observée fin novembre, permettant l’échange d’environ 80 otages contre 240 prisonniers palestiniens. Par ailleurs, Joe Biden, président des États-Unis, a intensifié les pressions sur les dirigeants du Qatar et de l’Égypte pour qu’ils œuvrent à la libération des otages, déclarant que cette avancée représenterait le principal obstacle à un cessez-le-feu immédiat.

Enfin, dans le cadre des efforts de médiation, qui se poursuivent sans relâche, des expositions et des séances d’information sont également prévues pour discuter de la gestion et du cadre juridique de la crise, soulignant ainsi l’engagement des États-Unis à soutenir un accord de paix durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…
Guerre Israël-Hamas

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …
Guerre Israël-Hamas

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…
Guerre Israël-Hamas

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…
Guerre Israël-Hamas

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…
Guerre Israël-Hamas

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…
Guerre Israël-Hamas

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…
Guerre Israël-Hamas

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire