Le cinéma marocain s’illustre en France avec la sortie de « Jouj »

Avatar de Anass Hajoui

Temps de lecture :

IMG 9884

A
A
A
A
A

Après un succès retentissant au Maroc, le film « Jouj », dirigé par Rabii Chajid, produit par Cineland et distribué par Golden Afrique Ciné, fait son apparition sur les écrans français. Ce film est une preuve éloquente du dynamisme et de la richesse du cinéma marocain. L’équipe du film a eu l’occasion de rencontrer le public lors de l’avant-première en France, marquant ainsi le début de sa diffusion internationale.

Produit intégralement au Maroc, « Jouj » est le fruit du travail de Cineland, une maison de production engagée dans la valorisation de la culture marocaine. Rabii Chajid, soutenu par Cineland, a capturé l’essence de cette culture, créant une œuvre qui, tout en étant universellement accessible, reste profondément ancrée dans son identité locale. Rachida Dolla, la productrice chez Cineland, souligne que leur engagement dépasse la simple production de films. Ils aspirent à un développement continu de l’industrie cinématographique marocaine et à enrichir le paysage cinématographique mondial. « Jouj » n’est que le début de nombreux autres projets ambitieux qui visent à captiver des audiences internationales.

Depuis le 17 avril, le film est disponible en France, distribué par Golden Afrique Ciné dans 41 salles à travers le pays. Cette expansion représente une étape clé pour Cineland et Golden Afrique Ciné, affirmant leur désir de partager la culture marocaine par le biais du cinéma et de renforcer les liens culturels entre le Maroc et la France.

« Jouj » est une comédie co-écrite et interprétée par le célèbre duo comique marocain Driss et Mehdi, avec la participation de Bouchra Malek. Le film promet non seulement de divertir mais aussi de susciter réflexion et émotion, comme l’ont souligné plusieurs critiques de la presse française. Cineland et Golden Afrique Ciné encouragent tous les amateurs de cinéma à découvrir « Jouj », un film qui reflète la vivacité et l’originalité du cinéma marocain moderne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire