Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

Avatar de Anass Hajoui

Temps de lecture :

Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune créationLe Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) © DR

A
A
A
A
A

L’Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®) saisit cette occasion pour rendre un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d’animation au Maroc. Ce dernier est particulièrement connu pour ses publicités marquantes diffusées à l’époque où une seule chaîne de télévision était disponible. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte la publicité de la sardine qui danse avec une rondelle de citron, une création qui a marqué l’histoire de la publicité au Maroc.

Né en 1950 à Kénitra, Semlali a très tôt été fasciné par le cinéma d’animation. Après avoir été diplômé de l’Institut des Beaux-arts à Bagdad, en Irak, il a approfondi ses connaissances en participant à divers stages et ateliers de production à Prague, en ex-Tchécoslovaquie, au sein de Kratki Film, un studio renommé en Europe de l’Est. Cette expérience formatrice lui a permis de se lancer dans la création de dessins animés.

Au début des années 80, Semlali réalise son premier film, « Didi la poule », qui raconte avec un humour subtil l’histoire d’un enfant rêvant de se transformer en poule. Ce court-métrage a été sélectionné en 1984 au Festival National de Film de Casablanca, dans la catégorie courts-métrages. En 1985, il quitte l’enseignement des arts plastiques pour se consacrer pleinement à ses passions : le cinéma d’animation et la littérature jeunesse. Il fonde alors L’atelier Al Ain, une société de production de films et de publicités.

Semlali puise son inspiration dans la mémoire collective pour sensibiliser le jeune public à la valeur du patrimoine. Il compte aujourd’hui dix films d’animation à son actif, dont « Le pollueur », « Mohammed 5 », et « Bobo le sauveur », ainsi que plus de soixante-dix livres pour enfants. En tant qu’illustrateur, il a collaboré avec des auteurs tels qu’Ahmed Abdessalam Bekkali, Larbi Benjelloun et Moulay Ali Skalli.

Revenu à Meknès 18 ans après avoir été invité au FICAM® en 2002 aux côtés de Michel Ocelot, Hamid Semlali continue d’inspirer les nouvelles générations de cinéastes d’animation. Son retour est une occasion pour ces jeunes créateurs de prendre part à cet hommage et de célébrer l’héritage d’un des grands noms du cinéma d’animation marocain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Angélique Kidjo reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Angélique Kidjo devient la première artiste africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, consacrant quatre décennies de carrière.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Saïdia accueille le Festival « Cinéma sans frontières » du 26 au 30 août

Saïdia s'apprête à vivre, du 26 au 30 août, la onzième édition de son festival de cinéma « Cinéma sans frontières ». L'événement, porté par l'Association Al Amal.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026
Tétouan : Voix de Femmes clôt sa 14e édition

La 14e édition du Festival Voix de Femmes à Tétouan a combiné concerts et engagement solidaire, avec près de 1.400 bénéficiaires d’actions médicales et sociales.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Rabat donne le coup d’envoi de la 5e édition de RAB’AFRICA

Rabat accueille la 5e édition de RAB’AFRICA. Jusqu’au 23 août, 30 artistes investiront la scène, entre rap, raï, musiques actuelles et patrimoine marocain et africain.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Saïdia, quatrième escale du Festival des Plages

Le Festival des Plages Maroc Telecom fait escale à Saïdia du 15 au 20 août. Six soirées réuniront plusieurs artistes marocains dans une ambiance musicale et festive.

El Mehdi El Azhary - 14 août 2026
Al Hoceïma accueille le Festival des plages de Maroc Telecom

Le Festival des plages de Maroc Telecom a fait escale à Al Hoceïma, attirant un large public venu de plusieurs régions du Maroc et de la diaspora marocaine.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire