Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM
Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) © DR
A
A
A
A
L’Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®) saisit cette occasion pour rendre un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d’animation au Maroc. Ce dernier est particulièrement connu pour ses publicités marquantes diffusées à l’époque où une seule chaîne de télévision était disponible. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte la publicité de la sardine qui danse avec une rondelle de citron, une création qui a marqué l’histoire de la publicité au Maroc.
Né en 1950 à Kénitra, Semlali a très tôt été fasciné par le cinéma d’animation. Après avoir été diplômé de l’Institut des Beaux-arts à Bagdad, en Irak, il a approfondi ses connaissances en participant à divers stages et ateliers de production à Prague, en ex-Tchécoslovaquie, au sein de Kratki Film, un studio renommé en Europe de l’Est. Cette expérience formatrice lui a permis de se lancer dans la création de dessins animés.
Au début des années 80, Semlali réalise son premier film, « Didi la poule », qui raconte avec un humour subtil l’histoire d’un enfant rêvant de se transformer en poule. Ce court-métrage a été sélectionné en 1984 au Festival National de Film de Casablanca, dans la catégorie courts-métrages. En 1985, il quitte l’enseignement des arts plastiques pour se consacrer pleinement à ses passions : le cinéma d’animation et la littérature jeunesse. Il fonde alors L’atelier Al Ain, une société de production de films et de publicités.
Semlali puise son inspiration dans la mémoire collective pour sensibiliser le jeune public à la valeur du patrimoine. Il compte aujourd’hui dix films d’animation à son actif, dont « Le pollueur », « Mohammed 5 », et « Bobo le sauveur », ainsi que plus de soixante-dix livres pour enfants. En tant qu’illustrateur, il a collaboré avec des auteurs tels qu’Ahmed Abdessalam Bekkali, Larbi Benjelloun et Moulay Ali Skalli.
Revenu à Meknès 18 ans après avoir été invité au FICAM® en 2002 aux côtés de Michel Ocelot, Hamid Semlali continue d’inspirer les nouvelles générations de cinéastes d’animation. Son retour est une occasion pour ces jeunes créateurs de prendre part à cet hommage et de célébrer l’héritage d’un des grands noms du cinéma d’animation marocain.
Le FINIFA a clôturé sa 17e édition à Agadir, distinguant « Goundafa – The Cursed Song » et célébrant 20 ans de cinéma amazigh.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Du 15 au 18 octobre, Taza accueille la 2e édition du Festival « Mémoire et arts vivants », entre patrimoine, arts, innovation, IA et réflexion sur le développement.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Du 10 au 16 octobre, Tanger accueille la 14e édition du Salon régional de l’édition et du livre, avec conférences, hommages, ateliers et rencontres autour de la culture.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Festival de Fès : du 17 au 24 octobre, huit jours de concerts, rituels soufis et rencontres autour de la poésie mystique.
Othman Dadas (stagiaire) - 5 octobre 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre autour du thème « Le cheval au service de l’humain », avec une programmation culturelle et pédagogique.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026La 15e édition du Festival de la mémoire commune à Nador explore le thème « Mémoire du futur », avec un Cercle des jeunes pour la paix et un prix remis à l’ICTJ.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026