Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en IrlandeLogo Association Marocaine de la Musique Andalouse

A
A
A
A
A

Dans l’est de l’Irlande, à Limerick, le public a eu l’opportunité de vivre une expérience musicale exceptionnelle lors d’un concert de musique andalouse donné par trois talentueux artistes marocains. Organisé dans le cadre de la 4e édition du Festival de musique ancienne de Limerick, cet événement intitulé « Jardin parfumé : de l’Andalousie à l’Afrique du Nord » a enchanté l’assistance avec un voyage au cœur des traditions musicales arabo-andalouses.

Le chanteur et percussionniste, Zaki Chaabi, la musicienne et chercheuse à la faculté de musique de l’université de Cambridge, Vanessa Paloma El Baz, et le compositeur, producteur et violoniste, Mustafa El Meknassi, ont offert un spectacle captivant en interprétant des chants de la nouba marocaine, des mélodies Gharnati et des poèmes séfarades andalous. Leur performance magistrale a transporté les spectateurs dans un univers sonore empreint de raffinement et de richesse culturelle, puisant dans le vaste répertoire musical du Maroc.

Lire aussi : Musique andalouse : un concert aux couleurs de la diversité identitaire et culturelle du Maroc

La soirée a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Irlande, Lahcen Mahraoui, ainsi que de personnalités diplomatiques et politiques, témoignant de l’importance de cet événement dans le renforcement des liens culturels entre les deux pays. Ce concert a également été l’occasion pour le public irlandais de découvrir les talents artistiques du Royaume et d’apprécier la diversité de la musique et de la poésie andalouses.

A Limerick, une plateforme de découvertes musicales

Le Festival de musique ancienne de Limerick, qui se déroule chaque année dans cette ville médiévale, vise à mettre en avant les répertoires anciens du monde entier, tant sur des instruments modernes que d’époque. Cette initiative a pour objectif de créer des passerelles entre les cultures et de célébrer la richesse et la diversité de l’héritage musical mondial.

En offrant une plateforme aux artistes pour partager leurs traditions musicales, le festival contribue à l’épanouissement de la scène musicale internationale et à la promotion d’un dialogue interculturel harmonieux. À travers ces échanges culturels, les spectateurs ont l’opportunité de s’immerger dans des univers artistiques variés et de découvrir la beauté et la complexité des traditions musicales d’autres régions du monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire