Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande
Logo Association Marocaine de la Musique Andalouse
A
A
A
A
Dans l’est de l’Irlande, à Limerick, le public a eu l’opportunité de vivre une expérience musicale exceptionnelle lors d’un concert de musique andalouse donné par trois talentueux artistes marocains. Organisé dans le cadre de la 4e édition du Festival de musique ancienne de Limerick, cet événement intitulé « Jardin parfumé : de l’Andalousie à l’Afrique du Nord » a enchanté l’assistance avec un voyage au cœur des traditions musicales arabo-andalouses.
Le chanteur et percussionniste, Zaki Chaabi, la musicienne et chercheuse à la faculté de musique de l’université de Cambridge, Vanessa Paloma El Baz, et le compositeur, producteur et violoniste, Mustafa El Meknassi, ont offert un spectacle captivant en interprétant des chants de la nouba marocaine, des mélodies Gharnati et des poèmes séfarades andalous. Leur performance magistrale a transporté les spectateurs dans un univers sonore empreint de raffinement et de richesse culturelle, puisant dans le vaste répertoire musical du Maroc.
Lire aussi : Musique andalouse : un concert aux couleurs de la diversité identitaire et culturelle du Maroc
La soirée a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Irlande, Lahcen Mahraoui, ainsi que de personnalités diplomatiques et politiques, témoignant de l’importance de cet événement dans le renforcement des liens culturels entre les deux pays. Ce concert a également été l’occasion pour le public irlandais de découvrir les talents artistiques du Royaume et d’apprécier la diversité de la musique et de la poésie andalouses.
A Limerick, une plateforme de découvertes musicales
Le Festival de musique ancienne de Limerick, qui se déroule chaque année dans cette ville médiévale, vise à mettre en avant les répertoires anciens du monde entier, tant sur des instruments modernes que d’époque. Cette initiative a pour objectif de créer des passerelles entre les cultures et de célébrer la richesse et la diversité de l’héritage musical mondial.
En offrant une plateforme aux artistes pour partager leurs traditions musicales, le festival contribue à l’épanouissement de la scène musicale internationale et à la promotion d’un dialogue interculturel harmonieux. À travers ces échanges culturels, les spectateurs ont l’opportunité de s’immerger dans des univers artistiques variés et de découvrir la beauté et la complexité des traditions musicales d’autres régions du monde.
À Jazzablanca 2026, Tchubi revient sur son parcours, sa vision du rap, son prochain album et son rapport à la scène dans une interview exclusive.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Keziah Jones a offert une prestation intense à Jazzablanca, mêlant Blufunk, improvisation et grands classiques dans une soirée dédiée aux musiques africaines.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Naïka a offert un concert vibrant à Casa Anfa, mêlant pop, soul, R&B et influences créoles dans une ambiance festive qui a conquis le public de Jazzablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Scorpions a fait vibrer Casablanca avec un concert exceptionnel mêlant classiques du rock, émotion et hommage aux Lions de l’Atlas devant un Anfa Park comble.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Fusion entre les cuivres du Hypnotic Brass Ensemble et le guembri de Mehdi Nassouli, dans une ambiance euphorique portée par la qualification du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026