Édition : « Rabat, La ville nouvelle » parrainé par la Fondation BMCI

Logo Le Brief carre noir 1

Temps de lecture :

DSC 4709La Fondation BMCI soutient le livre "Rabat. La ville nouvelle" de Abderrahmane Chorfi © BMCI

A
A
A
A
A

Depuis plus de vingt ans, la BMCI s’est engagée dans la préservation du patrimoine marocain via une politique de mécénat, mettant l’accent sur l’édition de beaux livres d’art. Cette année, dans sa démarche continue de soutien à la préservation culturelle, la Fondation BMCI apporte son appui à la parution du livre « Rabat, la Ville Nouvelle. Guide d’architecture 1914 – 1990 » de Abderrahmane Chorfi, édité par Bouillon de Culture.

Cet ouvrage constitue une invitation à explorer les rues de Rabat, offrant une plongée captivante dans l’architecture exceptionnelle du XXe siècle, entre les années 1914 et 1990. Il décrypte la dynamique architecturale à travers une centaine de bâtiments emblématiques de la capitale.

Cette publication comble un vide dans les ouvrages d’histoire concernant l’architecture et l’urbanisme marocains de la première moitié du XXe siècle. Malgré la reconnaissance internationale de l’urbanisme marocain jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du congrès de l’Union internationale des architectes tenu à Rabat en septembre 1951, ces périodes étaient largement absentes des écrits historiques.

Depuis juillet 2012, Rabat figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une consécration pour son caractère urbain et architectural. L’ouvrage, à travers cette exploration de la ville, met en lumière cette dimension architecturale, offrant une immersion dans les trésors architecturaux de Rabat.

L’auteur, Abderrahmane Chorfi, architecte et passionné de sa ville, réussit à partager son expertise et son amour pour Rabat à travers cet ouvrage. Au-delà d’un simple guide architectural, ce livre est un plaidoyer pour sensibiliser le grand public à cet héritage exceptionnel et encourager le respect et la préservation quotidienne de ces édifices.

Chorfi, par cette parution, aspire à approfondir la reconnaissance du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc, et à terme, à accroître sa visibilité à l’échelle internationale. C’est une démarche pour redonner à l’architecture marocaine de cette période la reconnaissance qu’elle mérite sur la scène mondiale.

Lire aussi : Rabat inscrite sur la liste du patrimoine islamique de l’Isesco

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rencontres de la Photographie Marrakech : une soirée de projections et de remise de prix

Les Rencontres de la Photographie Marrakech invitent le public à une soirée de projection exceptionnelle, célébrant la fin de la 6ᵉ édition de leur Open Call, ce vendredi 9 octobre

Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026
Grand Prix national de la presse : les candidatures ouvertes pour l’édition 2026

La 24e édition du Grand Prix national de la presse est lancée. Les journalistes marocains peuvent déposer leurs candidatures du 8 au 30 octobre 2026.

Wissal Bendardka - 8 octobre 2026
Majid Bekkas entame une tournée musicale européenne

Majid Bekkas donnera 11 concerts d’octobre à décembre en Europe, avec des collaborations internationales autour du Gnaoua, du jazz et des musiques fusion.

Wissal Bendardka - 8 octobre 2026
Rabat au cœur d’un documentaire inédit sur M6

Rabat sera à l’honneur sur M6 avec un documentaire consacré à la transformation de la capitale, entre nouveaux lieux, luxe, culture et parcours d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Nobel de littérature : la Canadienne Anne Carson récompensée

Poète, essayiste et spécialiste des lettres classiques, Anne Carson est distinguée pour une œuvre audacieuse qui revisite l’Antiquité et explore l’amour et le désespoir.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Nawal Rmili présente à Paris des accessoires inspirés des marchés de Marrakech

La marque marocaine YZA, de Nawal Rmili, a fait ses débuts à TRANOÏ Paris avec une collection d’accessoires conçue à Marrakech et inspirée de la ville ocre.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Samira Haddouchi, figure du caftan marocain, s’est éteinte

Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.

Rédaction LeBrief - 11 mai 2026
Coulisses du spectacle : ce que coûtent réellement les festivals

Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.

Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Droits d’auteur au Maroc : l’art de ne jamais payer les créateurs

Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.

Sabrina El Faiz - 11 avril 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire