Édition : « Rabat, La ville nouvelle » parrainé par la Fondation BMCI
La Fondation BMCI soutient le livre "Rabat. La ville nouvelle" de Abderrahmane Chorfi © BMCI
A
A
A
A
Depuis plus de vingt ans, la BMCI s’est engagée dans la préservation du patrimoine marocain via une politique de mécénat, mettant l’accent sur l’édition de beaux livres d’art. Cette année, dans sa démarche continue de soutien à la préservation culturelle, la Fondation BMCI apporte son appui à la parution du livre « Rabat, la Ville Nouvelle. Guide d’architecture 1914 – 1990 » de Abderrahmane Chorfi, édité par Bouillon de Culture.
Cet ouvrage constitue une invitation à explorer les rues de Rabat, offrant une plongée captivante dans l’architecture exceptionnelle du XXe siècle, entre les années 1914 et 1990. Il décrypte la dynamique architecturale à travers une centaine de bâtiments emblématiques de la capitale.
Cette publication comble un vide dans les ouvrages d’histoire concernant l’architecture et l’urbanisme marocains de la première moitié du XXe siècle. Malgré la reconnaissance internationale de l’urbanisme marocain jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du congrès de l’Union internationale des architectes tenu à Rabat en septembre 1951, ces périodes étaient largement absentes des écrits historiques.
Depuis juillet 2012, Rabat figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une consécration pour son caractère urbain et architectural. L’ouvrage, à travers cette exploration de la ville, met en lumière cette dimension architecturale, offrant une immersion dans les trésors architecturaux de Rabat.
L’auteur, Abderrahmane Chorfi, architecte et passionné de sa ville, réussit à partager son expertise et son amour pour Rabat à travers cet ouvrage. Au-delà d’un simple guide architectural, ce livre est un plaidoyer pour sensibiliser le grand public à cet héritage exceptionnel et encourager le respect et la préservation quotidienne de ces édifices.
Chorfi, par cette parution, aspire à approfondir la reconnaissance du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc, et à terme, à accroître sa visibilité à l’échelle internationale. C’est une démarche pour redonner à l’architecture marocaine de cette période la reconnaissance qu’elle mérite sur la scène mondiale.
Lire aussi : Rabat inscrite sur la liste du patrimoine islamique de l’Isesco
Culture - Du 15 au 24 août, Nador présente « Belgica Biladi », une exposition retraçant 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Culture - Pour ses 60 ans, l’Association des talents pour l’éducation sociale lance à El Jadida le Forum national de l’enfance des talents.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Culture - À Panama City, le Maroc déploie ses couleurs culturelles pour tisser, par les mots et les arts, un pont inédit entre l’Afrique du Nord et l’Amérique latine.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Culture - Le Festival Voix de Femmes revient à Tétouan pour sa 13e édition du 14 août au 20 septembre avec des concerts et des actions sociales.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024