COP28 : la princesse Lalla Hasnaa représente le Maroc au Sommet de l’Action climatique
La princesse Lalla Hasnaa qui participe à une photo de famille avec les chefs d'État et de gouvernement présents à la COP28© DR
A
A
A
A
La princesse Lalla Hasnaa, représentant le roi Mohammed VI, a rejoint les dirigeants mondiaux au Sommet mondial de l’Action climatique, un événement majeur de la 28ᵉ Conférence des parties (COP28) à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Accueillie à Expo City Dubai par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis.
La COP28, qui marque la conclusion du « Bilan Mondial », une évaluation des progrès mondiaux depuis l’Accord de Paris de 2015, est une plateforme pour discuter des ambitions climatiques et renforcer le développement durable. Plus de 160 chefs d’État, de gouvernement et représentants des États-parties y débattent des stratégies pour faire face au changement climatique et augmenter les engagements de réduction des émissions. Ce sommet est une opportunité cruciale pour les États et les acteurs non étatiques d’unir leurs efforts et de coopérer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026