Maroc-Libye : un forum pour développer les affaires

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

FB MAROC LYBIELe Forum d'affaires maroco-lybien s'est ouvert mercredi à Tanger © DR

A
A
A
A
A

La première édition du Forum des Affaires maroco-libyen a débuté mercredi à Tanger, sous le thème «L’investissement, un levier pour le développement et l’intégration économique».

Ce forum a été inauguré en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre libyen de l’Économie et du Commerce, Mohamed Al Hawij, ainsi que de responsables et d’acteurs économiques des deux pays. Les principaux objectifs de cette initiative sont de favoriser la coopération économique entre le Maroc et la Libye, de promouvoir les initiatives de coopération et d’augmenter le volume des échanges interprofessionnels.

S’exprimant à cette occasion, Mezzour a souligné que la tenue de ce forum témoigne de la volonté et de l’engagement des deux parties à renforcer les mécanismes de coopération et de partenariat, en les diversifiant pour couvrir une gamme étendue de secteurs économiques. Il a également noté que les relations entre le Maroc et la Libye ont connu une croissance significative ces dernières années, alimentée par la volonté commune de renforcer la coopération économique entre les deux pays. En 2022, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont atteint plus de 1,81 milliard de DH (178 millions de dollars), avec 798 millions de DH d’exportations marocaines vers le marché libyen, principalement composées de produits industriels, alimentaires et pharmaceutiques. Les importations ont augmenté pour atteindre environ 1,01 milliard de DH.

Le ministre a aussi mis en avant le rôle des organismes professionnels dans le renforcement des relations et des échanges économiques entre les deux pays. Il a souligné que le Maroc est déterminé à consolider les liens de coopération et à échanger des expériences avec la Libye, afin de soutenir et renforcer le partenariat économique, tout en explorant les opportunités d’investissement prometteuses offertes par les deux pays.

Pour sa part, le ministre libyen a souligné la solidité des relations politiques entre les deux pays et a salué le rôle du Maroc dans le soutien du processus politique en Libye, contribuant ainsi à l’établissement d’une autorité politique unifiée et consensuelle, favorisant la stabilité dans le pays. Al Hawij a appelé à l’activation des conventions économiques liant les deux pays et a encouragé les acteurs économiques marocains et libyens à renforcer leur coopération économique et commerciale bilatérale, ainsi qu’à investir dans les domaines de la technologie moderne et de l’intelligence artificielle.

La cérémonie d’ouverture de l’événement a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat et de coopération entre des organismes professionnels marocains et libyens.

Lire aussi : Maroc-Libye : ce qu’il faut retenir de la visite du Premier ministre libyen

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire