LeBrief de la journée du 26 octobre 2023
La République tchèque a exprimé son soutien au plan d'autonomie présenté par le Maroc pour résoudre la question du Sahara © MarocDiplomatie
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 26 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la République tchèque a exprimé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc en 2007 pour résoudre le conflit au Sahara. Cette position a été confirmée lors d’une déclaration conjointe à Prague, signée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et son homologue tchèque, Jan Lipavský.
M. Nasser Bourita et son homologue tchèque, M. Jan Lipavský, ont tenu, aujourd'hui à Prague, un point de presse conjoint.@JanLipavsky @mzvcr @CZRabat pic.twitter.com/cQJmA9GbUw
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 26, 2023
Dans le domaine politique, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a rencontré le Commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, à Bruxelles. L’objectif était de discuter de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe adoptée en juin 2019, qui a instauré le «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée».
Lire aussi : Marrakech : l’exploration pétrolière et gazière au Maroc en débat
Dans l’actualité sportive, le futur Grand stade de Casablanca sera conçu pour accueillir jusqu’à 115.000 spectateurs, offrant ainsi la possibilité d’organiser divers événements sportifs et culturels de grande envergure. Une compétition architecturale a été lancée pour la conception, les études techniques et la supervision de la construction de cette enceinte.
Sur le plan du football féminin, l’équipe nationale se prépare pour une double confrontation décisive contre la Namibie, marquant le deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le match aller aura lieu ce soir à 19h à Marrakech. Du côté des hommes, la sélection nationale a conservé sa 13e place au classement FIFA, restant également en tête au niveau continental.
Enfin, dans un contexte plus sombre, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 7.000 personnes, dont 3.000 enfants, ont perdu la vie depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre dernier. Cette guerre, qui en est à son 20e jour, est la plus meurtrière depuis le retrait unilatéral d’Israël de ce territoire palestinien en 2005.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 26 octobre 2023.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025