Révision du Code de la famille : instruction royale au chef du gouvernement
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Dans le cadre du processus de révision du Code de la famille, le roi Mohammed VI a adressé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette démarche vient concrétiser la décision royale annoncée dans le discours du Trône de l’année 2022, reflétant ainsi l’engagement indéfectible du Souverain envers l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles.
Par cette lettre, le Roi confie au chef de l’exécutif la supervision de cette réforme cruciale, tout en assignant collectivement la préparation de celle-ci au ministère de la Justice, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et à la Présidence du ministère public. Cette coopération entre institutions met en relief l’importance des aspects juridiques et judiciaires au sein de cette réforme.
Lire aussi : Code de la famille : le CESE appelle à un débat public responsable
En outre, le Souverain a encouragé une inclusion étroite d’autres entités clés dans ce processus de révision, notamment le Conseil supérieur des Oulémas, le Conseil national des droits de l’Homme et l’Autorité gouvernementale en charge de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. L’ouverture à des consultations avec la société civile, les chercheurs et les spécialistes est également préconisée.
Selon les instructions royales, les propositions d’amendements qui découleront de ces consultations seront soumises à l’appréciation du roi Mohammed VI, le garant des droits et libertés des citoyens, dans un délai maximal de six mois. Suite à cette évaluation, le gouvernement procédera à l’élaboration du projet de loi correspondant, avant sa présentation au parlement pour adoption.
Nizar Baraka réaffirme l’intégrité territoriale du Maroc, tout en qualifiant l’Espagne de partenaire stratégique malgré les tensions autour de Sebta.
Mouna Aghlal - 29 août 2026Les législatives du 23 septembre s’annoncent très disputées dans cette circonscription, avec des sortants reconduits et plusieurs nouvelles figures en lice.
Mouna Aghlal - 29 août 2026Bourita plaide à Luanda pour faire de la prévention des conflits le pilier de la paix en Afrique, en s’attaquant à leurs causes profondes.
Mouna Aghlal - 29 août 2026Les candidatures aux législatives 2026 seront déposées du 31 août au 9 septembre via une plateforme électronique, avant remise des dossiers originaux.
Mouna Aghlal - 29 août 2026Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à la famille d’Abdelaziz Bennani, saluant son engagement en faveur des droits humains et de la démocratie.
Mouna Aghlal - 28 août 2026L’ambassadeur du Roi à Riyad a réaffirmé durant son allocution l’engagement ferme du Maroc en faveur du peuple palestinien.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025