Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Nouveau Roman : le mouvement littéraire révolutionaire des années 50sPortrait des ecrivains du Nouveau Roman : de gauche à droite : Alain Robbe-Grillet (Robbe Grillet), Claude Simon, Claude Mauriac, Jerome Lindon, Robert Pinget, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Claude Ollier devant le siege de la maison d'edition "Les editions de Minuit", 1959. ©Dondero/Ed. Minuit/Leemage

A
A
A
A
A

Le mouvement « Nouveau Roman » est un courant littéraire qui a émergé en France dans les années 1950. Il était principalement associé à des écrivains tels qu’Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Nathalie Sarraute, Claude Simon et Marguerite Duras. Ce mouvement a rompu avec les conventions du roman traditionnel.

En détail, le « Nouveau Roman » se caractérise par son rejet des intrigues linéaires, de la psychologie des personnages et de la narration traditionnelle. Les écrivains de ce courant ont cherché à explorer de nouvelles formes d’écriture. Ils se sont concentrés sur la description minutieuse des objets, des lieux et des actions. Aussi, ces auteurs utilisaient souvent une écriture objective, détaillée et impersonnelle.

Par ailleurs, l’ambiguïté et l’incertitude sont des éléments clés du « Nouveau Roman ». Ils incitent les lecteurs à interpréter et à reconstruire le sens du récit. Les thèmes de l’aliénation, de l’absurdité de la vie quotidienne et de la remise en question de la réalité sont fréquents dans ces œuvres.

Enfin, le « Nouveau Roman » a eu un impact significatif sur la littérature contemporaine. Il a influencé d’autres écrivains et ouvrant la voie à de nouvelles approches de la fiction narrative.

https://open.spotify.com/episode/6zhnUKWXEE06Ecoe3kkI8w?si=rpTPT1K3TDW-ymHEzADfjw&utm_source=whatsapp&utm_medium=whatsapp&nd=1&_branch_match_id=1096400585594942163&_branch_referrer=H4sIAAAAAAAAA8soKSkottLXLy7IL8lMq9TLyczL1rdMKQrJd%2FMtyXRJAgD7HIyBIAAAAA%3D%3D

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Angélique Kidjo reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Angélique Kidjo devient la première artiste africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, consacrant quatre décennies de carrière.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Saïdia accueille le Festival « Cinéma sans frontières » du 26 au 30 août

Saïdia s'apprête à vivre, du 26 au 30 août, la onzième édition de son festival de cinéma « Cinéma sans frontières ». L'événement, porté par l'Association Al Amal.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026
Tétouan : Voix de Femmes clôt sa 14e édition

La 14e édition du Festival Voix de Femmes à Tétouan a combiné concerts et engagement solidaire, avec près de 1.400 bénéficiaires d’actions médicales et sociales.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Rabat donne le coup d’envoi de la 5e édition de RAB’AFRICA

Rabat accueille la 5e édition de RAB’AFRICA. Jusqu’au 23 août, 30 artistes investiront la scène, entre rap, raï, musiques actuelles et patrimoine marocain et africain.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Saïdia, quatrième escale du Festival des Plages

Le Festival des Plages Maroc Telecom fait escale à Saïdia du 15 au 20 août. Six soirées réuniront plusieurs artistes marocains dans une ambiance musicale et festive.

El Mehdi El Azhary - 14 août 2026
Al Hoceïma accueille le Festival des plages de Maroc Telecom

Le Festival des plages de Maroc Telecom a fait escale à Al Hoceïma, attirant un large public venu de plusieurs régions du Maroc et de la diaspora marocaine.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire