Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s

Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le mouvement « Nouveau Roman » est un courant littéraire qui a émergé en France dans les années 1950. Il était principalement associé à des écrivains tels qu’Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Nathalie Sarraute, Claude Simon et Marguerite Duras. Ce mouvement a rompu avec les conventions du roman traditionnel.

En détail, le « Nouveau Roman » se caractérise par son rejet des intrigues linéaires, de la psychologie des personnages et de la narration traditionnelle. Les écrivains de ce courant ont cherché à explorer de nouvelles formes d’écriture. Ils se sont concentrés sur la description minutieuse des objets, des lieux et des actions. Aussi, ces auteurs utilisaient souvent une écriture objective, détaillée et impersonnelle.

Par ailleurs, l’ambiguïté et l’incertitude sont des éléments clés du « Nouveau Roman ». Ils incitent les lecteurs à interpréter et à reconstruire le sens du récit. Les thèmes de l’aliénation, de l’absurdité de la vie quotidienne et de la remise en question de la réalité sont fréquents dans ces œuvres.

Enfin, le « Nouveau Roman » a eu un impact significatif sur la littérature contemporaine. Il a influencé d’autres écrivains et ouvrant la voie à de nouvelles approches de la fiction narrative.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nouveau Roman

Le parcours de Mahi Binebine

Né en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine, artiste peintre et écrivain marocain, s'installe à Paris en 1980 pour poursuivre des études en mathém…
Nouveau Roman

Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?

La notion de «patrimoine» a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés …
Nouveau Roman

Philosophie : «Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle»

«Les dieux que nous sommes devenus doivent se rendre “superfaibles” pour vivre de nouveau». Le philosophe Laurent de Sutter nous propose une…
Nouveau Roman

Guillaume Musso, le triomphe de la littérature populaire

C’est l’un des écrivains préférés des Français. Jusqu’à l’année dernière, Guillaume Musso était même LE préféré. Il a vendu 34 millions de l…
Nouveau Roman

Gilbert Sinoué revient sur le règne du sultan Moulay Ismaïl

Dans son roman historique "L’île du couchant", Gilbert Sinoué fait voyager ses lecteurs aux XVIIe et XVIIIe siècles et leur fait découvr…
Nouveau Roman

Comment nos cerveaux traitent-ils la musique ?

Dans ce podcast qui fait un zoom sur l’aspect curatif de la musique, Julie Chochon, musicothérapeute et musicienne, analyse, entre autre…
Nouveau Roman

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès. Née en Tunisie, elle s’inst…
Nouveau Roman

Ces monuments disparus

Chaque année, des millions de visiteurs affluent vers des monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel, les colonnes du Parthénon, le Taj…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire