Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur
Le Centre cinématographique marocain (CCM). DR
A
A
A
A
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a présenté, jeudi 27 juillet à Rabat, une série de mesures visant à promouvoir le secteur cinématographique au Maroc. Lors de la réunion du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM), le ministre a abordé les moyens de développer l’industrie cinématographique nationale.
Selon Bensaïd, le Conseil a approuvé la création d’une commission mixte composée de représentants du ministère et de professionnels du secteur cinématographique. Cette commission aura pour tâche d’identifier les défis auxquels est confronté ce secteur, en vue de renforcer l’industrie culturelle au Maroc et de faciliter les investissements dans ce domaine.
Journée nationale du cinéma
En outre, le ministre a décidé de rétablir la célébration de la Journée nationale du cinéma, au mois d’octobre de chaque année. Le CCM travaillera conjointement avec les professionnels du secteur cinématographique pour élaborer un programme qui impliquera le plus grand nombre de citoyens dans cette célébration. L’objectif est de redynamiser la culture du cinéma et des ciné-clubs en adoptant un concept innovant qui prend en compte les générations montantes et les nouvelles technologies.
Par ailleurs, Bensaïd a évoqué le projet de créer 150 salles de cinéma dans les maisons de la culture des différentes villes du Royaume. Ces salles proposeront au public des productions cinématographiques nationales à des tarifs symboliques. La tutelle compte ainsi sur l’engagement actif des associations professionnelles dans le domaine pour encourager le retour du public dans les salles obscures, a-t-il soutenu.
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024