Détroit d’Ormuz : le trafic maritime chute après les frappes américano-iraniennes
Le détroit d'Ormuz © DR
A
A
A
A
Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz a nettement ralenti depuis mercredi, en particulier sur la route omanaise soutenue par l’ONU, à la suite des attaques ayant visé plusieurs navires plus tôt dans la semaine et d’un nouvel échange de frappes entre l’Iran et les États-Unis, selon des analystes du secteur maritime.
Un trafic en net repli après un pic post-trêve
Cette voie maritime stratégique avait pourtant retrouvé son plus haut niveau de fréquentation depuis le début du conflit après la conclusion d’une trêve entre Téhéran et Washington à la mi-juin, tout en restant limitée à environ un tiers de son trafic habituel en temps de paix. Cette reprise semble désormais s’essouffler : selon les données du cabinet Kpler, seuls six pétroliers avaient franchi le détroit jeudi en début d’après-midi, contre 21 la veille. Il faut remonter au 28 juin, au lendemain de l’attaque d’un pétrolier au large d’Oman, pour retrouver un niveau de trafic aussi faible depuis l’entrée en vigueur de la trêve.
Lire aussi : Carburants : pas de réforme avant la stabilisation à Ormuz, selon le Conseil de la concurrence
Des navires qui évitent la route omanaise et coupent leurs transpondeurs
Les États-Unis ont de nouveau frappé l’Iran dans la nuit de mercredi à jeudi, visant selon eux des cibles militaires, une action à laquelle Téhéran a répondu en ripostant contre des alliés américains dans le Golfe. Pour Andrew Wilson, directeur de la recherche chez le courtier maritime BRS, cette instabilité devrait perdurer tant qu’un accord durable n’aura pas été trouvé entre les deux capitales, la situation demeurant nettement plus tendue qu’en temps normal.
Lire aussi : Ormuz : un tanker touché par un projectile non identifié
La majorité des navires ayant traversé le détroit depuis mercredi ont choisi de couper leur transpondeur ou d’emprunter la route nord, dans les eaux iraniennes, qui nécessite une autorisation de Téhéran. À l’inverse, la route sud via les eaux omanaises, privilégiée ces dernières semaines par les navires sans lien avec l’Iran, a été largement délaissée jeudi, aucun trajet n’y ayant été recensé selon les données visibles sur MarineTraffic, qui ne couvrent toutefois que les navires ayant maintenu leur signal actif.
Deux personnes sont mortes après l’effondrement partiel d’un immeuble de sept étages à Istanbul. Deux autres seraient toujours piégées sous les décombres.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026