L’ICESCO célèbre 10 millions de visiteurs pour le musée international de la Sîrah à Rabat

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L’ICESCO célèbre 10 millions de visiteurs pour le musée international de la Sîrah à Rabatmusée international de la Sîrah à Rabat © DR

A
A
A
A
A

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a célébré, dimanche à Rabat, l’accueil du dix-millionième visiteur de l’Exposition et Musée international de la Sîrah du Prophète et de la civilisation islamique. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux oulémas, responsables institutionnels ainsi que de personnalités du monde intellectuel et culturel.

Organisé en partenariat avec la Ligue du monde islamique (LMI) et la Rabita Mohammadia des oulémas, cet espace culturel met en avant les dimensions civilisationnelles, scientifiques et spirituelles de la Sîrah du Prophète Sidna Mohammed. À travers un parcours pédagogique et interactif, le musée retrace les grandes étapes de la vie du Prophète tout en diffusant les valeurs de modération, de coexistence et de paix.

À cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné l’importance de présenter la Sîrah à travers des supports immersifs et concrets, en adéquation avec les modes d’expression contemporains.

Dans une allocution enregistrée, il a estimé que cette approche permet aux jeunes générations de mieux comprendre et visualiser la vie du Prophète. Il a également rappelé la lettre adressée par le roi Mohammed VI au Conseil supérieur des oulémas à l’occasion de la commémoration du 15ᵉ centenaire de la naissance du Prophète, mettant en avant l’attachement profond des Marocains à sa noble personne.

Un partenariat stratégique salué par l’ICESCO

Le directeur général de l’ICESCO, Salem bin Mohammed Al-Malik, a affirmé que le seuil des dix millions de visiteurs reflète l’amour et la vénération portés par les Marocains et les visiteurs envers le Prophète.

Il a précisé que cette réussite repose sur un partenariat stratégique exemplaire entre l’ICESCO, la Ligue du monde islamique et la Rabita Mohammadia des oulémas, qui ont uni leurs efforts pour faire de ce musée un lieu de référence spirituelle et culturelle.

Lire aussi : L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain

De son côté, le secrétaire général de la Ligue du monde islamique, Mohammed bin Abdulkarim Al-Issa, a expliqué que le musée repose sur des expériences interactives utilisant des technologies de pointe.

Selon lui, le concept La Sira comme si vous la viviez traduit parfaitement cette ambition : transformer un récit historique en une expérience visuelle immersive capable de transporter le visiteur au cœur de l’époque du Prophète, aussi bien sur le plan émotionnel que spirituel.

Trois pôles majeurs pour rapprocher le public de la Sîrah

Le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi, a indiqué que le musée s’articule autour de trois espaces principaux. Il s’agit de l’exposition et musée international de la sîrah du prophète et de la civilisation islamique, du panorama de la chambre du noble Prophète, ainsi que du pavillon intitulé L’attachement des Marocains au noble Prophète, symbole d’amour et de fidélité.

Cette structuration vise à rapprocher la Sîrah du grand public et à renforcer le lien spirituel et émotionnel avec les enseignements prophétiques. La cérémonie a également été marquée par l’inauguration de nouveaux espaces au sein du musée, ainsi que par l’organisation d’une table ronde réunissant experts et universitaires.

Les échanges ont porté sur les dimensions civilisationnelles et scientifiques de la Sîrah, ainsi que sur son rôle dans la consolidation des valeurs de modération, de coexistence et de paix, avant la célébration symbolique du dix-millionième visiteur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un roman saharien entre mémoire et quête identitaire

Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Nuit des musées 2026 : la photographie à l’honneur

La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : les jeunesses du monde au centre du Forum des droits humains

À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Mawazine : retour sur les scènes mythiques et 25 ans d’histoire

Mawazine ou l'histoire du 2e plus grand festival au monde. De Whitney Houston au retour de 2026, explorez les coulisses d'un géant entre records, absence et retour.

Sabrina El Faiz - 16 juin 2026
Le zellige peut-il survivre sans ses maîtres artisans ?

Les motifs du zellige marocain, longtemps transmis oralement, font l’objet d’une formalisation scientifique visant à préserver ce savoir-faire et relancer la créativité.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Le grand stade Prince Moulay Abdellah accueille ses premiers concerts Mawazine

Mawazine 2026 inaugure le Grand Stade Prince Moulay Abdellah avec deux concerts événement réunissant Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto.

Mouna Aghlal - 12 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire