Le Maroc enquête sur la flambée des importations de riz
Riz illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a ouvert, lundi 13 avril 2026, une enquête de sauvegarde sur les importations de riz après une hausse de 116% des volumes en trois ans. La procédure, lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, vise à mesurer l’impact de cette progression sur la production nationale et à déterminer si des mesures de protection sont nécessaires.
Lire aussi : Casablanca : la viande ovine de gros grimpe à 133 dirhams le kilo
Cette décision fait suite à une requête déposée par deux opérateurs représentant 78% de la production nationale. Les autorités estiment que les éléments transmis sont suffisamment étayés pour justifier l’ouverture d’une investigation formelle sur le marché marocain du riz, dans un contexte marqué par une forte montée des achats à l’étranger.
Pourquoi les importations de riz préoccupent les autorités
Les chiffres avancés montrent une évolution rapide. Les volumes importés sont passés de 54.980 tonnes en 2022 à 118.843 tonnes en 2025. Sur la même période, le poids des produits importés par rapport à la production nationale a fortement augmenté, passant d’environ 140% à plus de 800%. Autrement dit, les quantités introduites sur le marché local dépassent désormais très largement les niveaux de production du pays.
L’enquête concerne le riz blanc et le riz étuvé, également appelé riz jaune. Les variétés aromatisées, comme le Basmati, ne sont pas concernées par cette procédure. L’objectif est de vérifier si l’accroissement des flux étrangers a provoqué ou menace de provoquer un dommage grave à la filière nationale, notamment en matière d’écoulement de la production, de parts de marché et de rentabilité des opérateurs locaux.
Économie-La croissance verte au Maroc reçoit 500 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’emploi, les PME et l’énergie propre.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie-Tanger Med atteint 188 milliards de dirhams d’activité industrielle en 2025, porté par l’automobile et la logistique. Les détails.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie - Un financement de 95 millions d’euros est envisagé pour renforcer les capacités de stockage de phosphogypse à Jorf Lasfar, un enjeu stratégique pour accompagner l’augmentation de la production d’engrais et soutenir l’expansion industrielle du groupe OCP.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Économie - Les produits de la pêche côtière et artisanale dépassent 3,11 milliards de dirhams à fin mars 2026, malgré une forte baisse des volumes. Certaines espèces résistent, tandis que d’autres segments et ports enregistrent des reculs marqués.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Économie - Le Maroc rejoint les pays ciblés par Food for Progress 2026, un programme américain mêlant aide agricole et stratégie commerciale.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Économie - Le GITEX Africa 2026 met en lumière une mobilité en pleine mutation. Portée par l’IA, elle devient plus intelligente et prédictive.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025