Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie
Les drapeaux du Maroc et Royaume-Uni © depositphotos
A
A
A
A
Le Royaume-Uni a de nouveau affiché son soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara. Londres considère cette proposition comme l’option la plus sérieuse, réaliste et pertinente en vue d’un règlement durable de ce dossier régional.
Cette position a été exprimée à la Chambre des communes par Hamish Falconer, responsable au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Lors de son intervention, il a souligné l’importance d’aboutir à une solution stable et définitive, en rappelant que l’approche marocaine constitue, selon son gouvernement, une base solide pour y parvenir.
Lire aussi : Sahara marocain : la République tchèque appuie l’option d’autonomie
Une convergence avec les efforts onusiens
Le responsable britannique a également mis en avant l’alignement de cette position avec les efforts menés sous l’égide des Nations unies. Dans ce sens, il a salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui s’inscrit dans la continuité des démarches internationales visant à encourager une issue politique consensuelle.
En réaffirmant son appui, Londres s’inscrit dans une dynamique diplomatique de plus en plus favorable au plan d’autonomie marocain. Cette orientation reflète la volonté britannique de contribuer à une solution pragmatique, tout en soutenant les initiatives jugées crédibles pour stabiliser durablement la région.
Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026La Chambre des représentants adopte une réforme de la profession de Adoul, renforçant les garanties juridiques, les procédures disciplinaires et la numérisation des archives.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Chili ont été, mardi à Rabat, au centre d’entretiens marqués par le soutien chilien au plan d’autonomie du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Nasser Bourita s’est entretenu à Rabat avec une délégation parlementaire chilienne, qui a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU sur le Sahara.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026