Télécoms : le Maroc dépasse 59 millions d’abonnés mobiles en 2025

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Télécoms : le Maroc dépasse 59 millions d’abonnés mobiles en 2025Un téléphone mobile © Depositphotos

A
A
A
A
A

Le secteur de la téléphonie mobile au Maroc a poursuivi sa croissance en 2025. À la fin du mois de décembre, le nombre total de lignes mobiles actives a atteint 59,16 millions, contre 58,28 millions un an auparavant. Cette évolution représente une progression annuelle d’un peu plus de 1,5%, selon les données publiées par Agence nationale de réglementation des télécommunications.

Cette dynamique se reflète également dans le taux de pénétration du mobile, qui s’établit à 160,65% à la fin de l’année 2025, contre 158,26% à la même période en 2024.

En termes de répartition du marché, l’opérateur Wana Corporate arrive en tête avec une part de 34,12%. Il est suivi de Medi Telecom, qui détient 33,59% du marché, tandis que Itissalat Al-Maghrib occupe la troisième position avec 32,29%.

Lire aussi : Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Une domination persistante du prépayé

La structure du marché reste largement dominée par les offres prépayées. Celles-ci représentent près de 86% du parc mobile, contre seulement 14% pour les abonnements postpayés.

Par ailleurs, le volume des communications vocales sortantes a reculé au quatrième trimestre 2025. Les utilisateurs ont totalisé 9,472 millions de minutes d’appels, contre plus de 10,28 millions de minutes au trimestre précédent. L’usage mensuel moyen par abonné s’est ainsi établi à 58 minutes.

La tendance est similaire pour les SMS. Au cours du dernier trimestre de l’année, environ 384 millions de messages ont été envoyés, ce qui correspond à une baisse de 3,92% par rapport au trimestre précédent.

Du côté de la téléphonie fixe, le nombre d’abonnés a atteint 3,22 millions fin 2025, marquant une progression annuelle de plus de 6%. Enfin, l’accès à Internet poursuit son expansion, avec un taux de pénétration qui atteint désormais 112,59%, confirmant la place croissante du numérique dans les usages des Marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Envasement des barrages : signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’ANEF

Économie - Le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’ANEF ont signé à Rabat une convention pour lutter contre l’envasement des barrages.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Malgré les inondations, la campagne agricole 2025-2026 reste favorable

Economie - Les inondations ont affecté 110.000 hectares, mais la filière agrumicole reste prometteuse pour la campagne agricole 2025‑2026.

Mouna Aghlal - 16 mars 2026
Offshoring : une loi française menace jusqu’à 50.000 emplois dans les centres d’appels au Maroc

Économie - Une nouvelle loi française contre le démarchage téléphonique pourrait menacer jusqu’à 50.000 emplois dans les centres d’appels marocains.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Énergie : 400 millions de barils mobilisés par les pays de l’AIE

Économie - Face à la flambée des prix du pétrole provoquée par la guerre au Moyen-Orient et la quasi-fermeture du détroit d’Ormuz, l’Agence internationale de l’énergie annonce la mise sur le marché de stocks stratégiques.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Tanger Med et Casablanca confirment leur rôle stratégique dans le monde arabe

Economie - les ports de Tanger Med et du Port de Casablanca figurent parmi les plateformes portuaires arabes les plus connectées au réseau maritime mondial.

Mouna Aghlal - 16 mars 2026
Tunnel Maroc-Espagne : Madrid débloque 1,73 million d’euros pour poursuivre les études

Economie - L’Espagne a débloqué 1,73 million d’euros pour poursuivre les études du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar reliant le Maroc et l’Europe.

Mouna Aghlal - 16 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire