Marrakech : le Palais Bahia accueille le concert soufi Jinān Al Andalus
L'artiste Hamid Ajbar © DR
A
A
A
A
Le Palais Bahia à Marrakech accueillera, le mercredi 25 février 2026 à 21h30, le concert Jinān Al Andalus interprété par le Hamid Ajbar Sufi Ensemble.
Cet événement s’inscrit dans le programme Noches de Ramadán, une initiative conjointe de l’ambassade d’Espagne à Rabat et du réseau des Instituto Cervantes au Maroc, avec la participation de l’Institut Cervantes de Marrakech.
Le programme met en valeur la musique spirituelle et andalouse ainsi que l’héritage des “trois cultures”, favorisant le dialogue culturel entre le Maroc et l’Espagne. À Marrakech, cette édition bénéficie également de la collaboration de la Direction régionale du ministère de la Culture Marrakech-Safi et de la Conservation du Palais Bahia.
Un voyage musical à travers la poésie soufie
Le concert Jinān Al Andalus propose un voyage sonore et spirituel à travers l’héritage de la poésie soufie. L’ensemble, dirigé par Hamid Ajbar, est installé à Grenade.
Le programme s’inspire des qasidas et muwashahat de grandes figures mystiques telles que Ibn Arabi, Rabia Al Adawiyya, Al-Shushtari, Al-Harrak et Al-Busiri.
Le répertoire traverse les univers musicaux des jardins emblématiques de Cordoue et de Grenade, jusqu’aux jardins historiques de Damas, en explorant les styles, rythmes et maqamat propres à chaque région.
Lire aussi : L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc
L’ensemble est composé de Hamid Ajbar (chant soliste et violon andalou), accompagné de Aziz Samsaoui (qanun), Fathi Ben Yakoub (violon), Mouhssine Koraichi (oud) et Khalid Ahaboune (percussions).
Originaire de Chefchaouen, Hamid Ajbar s’est formé au Maroc et en Espagne, avant d’intégrer l’Orchestre national de musique andalouse. Installé à Grenade, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Paco de Lucía, José Mercé, Carmen Linares, El Lebrijano, Eduardo Paniagua et Omar Faruk Tekbilek.
Informations pratiques
Le concert aura lieu le mercredi 25 février 2026 à 21h30 au Palais Bahia à Marrakech. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Culture - Dizzy DROS annonce la sortie de son album AFLAM pour le 22 mai 2026, treize ans après la diffusion de son premier projet 3azzy 3ando Stylo.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Culture : Le Festival international de cinéma d'animation de Meknès s'est terminé, au terme de six journées intenses de projections, et d'ateliers
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Culture - Casablanca accueillera les 23 et 24 mai 2026 une création réunissant l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit, sous la direction de Dina Bensaïd.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le Collectif 4.0 et la Fondation Al Mada organiseront, le 23 mai à la Villa des Arts de Casablanca, la 5e édition de « Maroc, Terre de Cultures ».
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le festival L’Boulevard tiendra sa 24e édition, dédiée aux musiques actuelles et aux cultures urbaines, du 17 au 20 septembre 2026 à Casablanca, en accès gratuit.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat la 3e édition du Morocco Gaming Expo 2026.
Rédaction LeBrief - 19 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026