Marrakech : le Palais Bahia accueille le concert soufi Jinān Al Andalus
L'artiste Hamid Ajbar © DR
A
A
A
A
Le Palais Bahia à Marrakech accueillera, le mercredi 25 février 2026 à 21h30, le concert Jinān Al Andalus interprété par le Hamid Ajbar Sufi Ensemble.
Cet événement s’inscrit dans le programme Noches de Ramadán, une initiative conjointe de l’ambassade d’Espagne à Rabat et du réseau des Instituto Cervantes au Maroc, avec la participation de l’Institut Cervantes de Marrakech.
Le programme met en valeur la musique spirituelle et andalouse ainsi que l’héritage des “trois cultures”, favorisant le dialogue culturel entre le Maroc et l’Espagne. À Marrakech, cette édition bénéficie également de la collaboration de la Direction régionale du ministère de la Culture Marrakech-Safi et de la Conservation du Palais Bahia.
Un voyage musical à travers la poésie soufie
Le concert Jinān Al Andalus propose un voyage sonore et spirituel à travers l’héritage de la poésie soufie. L’ensemble, dirigé par Hamid Ajbar, est installé à Grenade.
Le programme s’inspire des qasidas et muwashahat de grandes figures mystiques telles que Ibn Arabi, Rabia Al Adawiyya, Al-Shushtari, Al-Harrak et Al-Busiri.
Le répertoire traverse les univers musicaux des jardins emblématiques de Cordoue et de Grenade, jusqu’aux jardins historiques de Damas, en explorant les styles, rythmes et maqamat propres à chaque région.
Lire aussi : L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc
L’ensemble est composé de Hamid Ajbar (chant soliste et violon andalou), accompagné de Aziz Samsaoui (qanun), Fathi Ben Yakoub (violon), Mouhssine Koraichi (oud) et Khalid Ahaboune (percussions).
Originaire de Chefchaouen, Hamid Ajbar s’est formé au Maroc et en Espagne, avant d’intégrer l’Orchestre national de musique andalouse. Installé à Grenade, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Paco de Lucía, José Mercé, Carmen Linares, El Lebrijano, Eduardo Paniagua et Omar Faruk Tekbilek.
Informations pratiques
Le concert aura lieu le mercredi 25 février 2026 à 21h30 au Palais Bahia à Marrakech. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Culture - La 24ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), du 15 au 20 mai, mettra à l’honneur la jeunesse créatrice.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié son rapport annuel au titre de l’année 2024, dressant un panorama détaillé du paysage audiovisuel marocain, de l’action de régulation menée au cours de l’exercice écoulé, du déploiement territorial des services et de son engagement international.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026Culture-Les écrivains et artistes Mohamed Belmou et Mustapha Ajmaa unissent leurs voix et leurs arts dans un recueil poétique intitulé Palestiniennes.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Culture - Pour Ramadan 2026, VagueProd organise une tournée nationale mêlant spiritualité et modernité avec plusieurs icônes marocaines.
Mouna Aghlal - 18 février 2026À Essaouira, la 4ᵉ édition du Festival international L’Âme des Cultures a offert, dimanche soir, une soirée artistique placée sous le signe du dialogue entre les trois religions monothéistes.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 février 2026À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025