Le Royaume-Uni refuse à Washington l’accès de bases pour d’éventuelles frappes en Iran
Le Premier ministre travailliste Keir Starmer et Donald Trump © EYEPRESSE / Reuters
A
A
A
A
Le gouvernement britannique a rejeté une demande américaine visant à autoriser l’usage de deux bases aériennes (RAF Fairford et celle de Diego Garcia) pour des opérations susceptibles de viser l’Iran, ont rapporté plusieurs médias britanniques.
Selon ces mêmes sources, Keir Starmer a estimé qu’autoriser de telles opérations pourrait contrevenir au droit international, en particulier au principe selon lequel un État partenaire qui a « connaissance des circonstances » d’un acte internationalement illicite peut être considéré comme complice. Cette lecture juridique, la même utilisée par l’ancien président français Jacques Chirac en 2003 pour s’opposer à l’invasion américaine de l’Iraq, expliquerait le blocage de l’accès à la piste de Fairford et à la base située sur l’archipel des Chagos.
Lire aussi : Nucléaire iranien : Donald Trump met en garde Téhéran
Les bases visées et leur rôle stratégique
La base de Diego Garcia, située dans l’océan Indien, et RAF Fairford, point d’appui fréquent pour les bombardiers stratégiques en Europe, servent régulièrement de plateformes éloignées pour les forces américaines. Leur utilité tient à la possibilité d’effectuer des rotations plus rapides pour ravitaillement et réarmement, un atout en cas de campagne aérienne prolongée.
La décision britannique intervient alors que Donald Trump a publiquement critiqué, via son réseau social « Truth », l’accord en cours entre Londres et Port-Louis sur la souveraineté des Chagos, se disant opposé au transfert de l’archipel à Mauritius si cela limitait l’accès militaire.
Le refus londonien pourrait, en outre, compliquer les options opérationnelles américaines dans la région, en privant Washington d’axes de ravitaillement et de projection plus rapprochés.
Monde-Trump a annoncé la signature imminente d’un décret instaurant une taxe mondiale de 10% sur les importations.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde-La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Monde - À New Delhi, Washington s’oppose à toute régulation internationale de l’IA, tandis que l’ONU lance un panel scientifique pour encadrer la technologie.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025