Bad Bunny entre dans l’histoire des Grammy avec un album en espagnol

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Bad Bunny entre dans l’histoire des Grammy avec un album en espagnolBad Bunny, lors de la cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles, le 1ᵉʳ février 2026. © DANIEL COLE / REUTERS

A
A
A
A
A

Bad Bunny a marqué un tournant majeur dans l’histoire des Grammy Awards. Lors de la 68ᵉ cérémonie, l’artiste portoricain est devenu le premier chanteur hispanophone à décrocher le prestigieux trophée de l’Album de l’année grâce à Debí Tirar Más Fotos, un projet entièrement interprété en espagnol. Une consécration qui le place devant des figures majeures de l’industrie musicale mondiale, comme Kendrick Lamar ou Lady Gaga, également en lice dans cette catégorie phare.

Cet album, imprégné de sonorités traditionnelles de Porto Rico et nourri d’une identité culturelle affirmée, confirme l’influence grandissante de la musique latine sur la scène internationale. Déjà lors de l’annonce des nominations pour l’édition 2026, Bad Bunny avait établi un précédent en étant le premier artiste hispanophone nommé la même année pour l’album, la chanson et l’enregistrement de l’année.

Lire aussi : Les Impériales 2025: la musique comme pilier émotionnel dans la publicité

Une soirée de récompenses et de prises de position

Au-delà du prix suprême, le chanteur a également remporté celui du meilleur album de musique urbaine latine ainsi que celui de la meilleure performance musicale internationale pour le titre EoO. Une reconnaissance multiple qui vient couronner une trajectoire déjà jalonnée de records, trois ans après la nomination historique de Un Verano Sin Ti, finalement battu à l’époque par Harry Styles.

Sur scène, Bad Bunny a profité de son discours pour livrer un message engagé. Dédicant sa victoire aux personnes contraintes de quitter leur pays pour réaliser leurs ambitions, il a aussi dénoncé les méthodes de la police américaine de l’immigration, appelant à répondre à la haine par l’amour et la solidarité.

Cette actualité intervient à quelques jours d’un autre moment important : sa prestation très attendue lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, où il sera la tête d’affiche. Une apparition unique aux États-Unis, sa tournée ayant volontairement écarté le pays, un choix assumé et revendiqué par l’artiste.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Boualem Sansal élu à l’Académie française, 3 mois après sa libération

Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Casa Fashion Show 2026 : Casablanca replonge dans la fièvre disco

Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
« L’Unforgettable Show » : Garou et Kendji Girac réunis pour deux soirées d’exception au Maroc

Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire