Bad Bunny entre dans l’histoire des Grammy avec un album en espagnol

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Bad Bunny entre dans l’histoire des Grammy avec un album en espagnolBad Bunny, lors de la cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles, le 1ᵉʳ février 2026. © DANIEL COLE / REUTERS

A
A
A
A
A

Bad Bunny a marqué un tournant majeur dans l’histoire des Grammy Awards. Lors de la 68ᵉ cérémonie, l’artiste portoricain est devenu le premier chanteur hispanophone à décrocher le prestigieux trophée de l’Album de l’année grâce à Debí Tirar Más Fotos, un projet entièrement interprété en espagnol. Une consécration qui le place devant des figures majeures de l’industrie musicale mondiale, comme Kendrick Lamar ou Lady Gaga, également en lice dans cette catégorie phare.

Cet album, imprégné de sonorités traditionnelles de Porto Rico et nourri d’une identité culturelle affirmée, confirme l’influence grandissante de la musique latine sur la scène internationale. Déjà lors de l’annonce des nominations pour l’édition 2026, Bad Bunny avait établi un précédent en étant le premier artiste hispanophone nommé la même année pour l’album, la chanson et l’enregistrement de l’année.

Lire aussi : Les Impériales 2025: la musique comme pilier émotionnel dans la publicité

Une soirée de récompenses et de prises de position

Au-delà du prix suprême, le chanteur a également remporté celui du meilleur album de musique urbaine latine ainsi que celui de la meilleure performance musicale internationale pour le titre EoO. Une reconnaissance multiple qui vient couronner une trajectoire déjà jalonnée de records, trois ans après la nomination historique de Un Verano Sin Ti, finalement battu à l’époque par Harry Styles.

Sur scène, Bad Bunny a profité de son discours pour livrer un message engagé. Dédicant sa victoire aux personnes contraintes de quitter leur pays pour réaliser leurs ambitions, il a aussi dénoncé les méthodes de la police américaine de l’immigration, appelant à répondre à la haine par l’amour et la solidarité.

Cette actualité intervient à quelques jours d’un autre moment important : sa prestation très attendue lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, où il sera la tête d’affiche. Une apparition unique aux États-Unis, sa tournée ayant volontairement écarté le pays, un choix assumé et revendiqué par l’artiste.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Parution : « Ombre intérieure », premier roman de Mounia Moundib

Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.

Sabrina El Faiz - 18 juin 2026
Casablanca : l’AMMA célèbre la Fête de la musique au Théâtre l’Hermitage

L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger : ouverture de la première édition du Festival international de l’image « Photo Tanger »

Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Un roman saharien entre mémoire et quête identitaire

Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Nuit des musées 2026 : la photographie à l’honneur

La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : les jeunesses du monde au centre du Forum des droits humains

À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire