Économie sociale et solidaire : un moteur confirmé de l’emploi et du développement au Maroc
Des femmes préparant argane Ayoub Jouadi LeBrief
A
A
A
A
Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) confirme son rôle structurant dans la dynamique socio-économique nationale. En 2025, il a contribué à la création de 24.558 emplois, a annoncé mercredi à Rabat le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Saâdi, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Année internationale des coopératives.
Organisé sous le slogan « Maintenant, le tour est aux coopératives », l’événement a mis en lumière les avancées réalisées par le Royaume dans ce secteur, devenu un levier central de création d’emplois durables et inclusifs.
M. Saâdi a souligné que, sous la conduite du roi Mohammed VI, le Maroc consolide progressivement un modèle d’économie sociale conciliant efficacité économique et solidarité sociale, tout en renforçant son positionnement à l’échelle régionale et internationale.
Lire aussi : Économie sociale et solidaire : un moteur confirmé de l’emploi et du développement au Maroc
Des réformes structurelles pour moderniser le secteur
Afin d’accompagner cette dynamique, une nouvelle loi-cadre est actuellement en cours d’élaboration. Celle-ci vise à renforcer la structuration et la gouvernance du secteur, tout en favorisant son adaptation aux mutations économiques. Plusieurs initiatives concrètes ont été annoncées, dont le lancement d’une « Banque de projets » offrant des opportunités d’investissement aux jeunes et aux femmes entrepreneures.
Le département de tutelle prévoit également la mise en place d’un portail de formation en ligne, afin d’élargir l’accès au renforcement des compétences, notamment dans les zones rurales et reculées. À cela s’ajoute le développement d’une plateforme e-commerce dédiée aux produits des coopératives, destinée à améliorer leur visibilité et leur compétitivité sur les marchés.
Lire aussi : Code de commerce : adoption du projet de loi en commission à la Chambre des représentants
Un écosystème coopératif en pleine expansion
Sur le plan financier, le programme MOAZARA financera plus de 500 projets entre 2025 et 2026, soit autant que l’ensemble des projets soutenus depuis 2021. Par ailleurs, le programme « Tahfiz Niswa », mené en partenariat avec l’Agence espagnole de coopération internationale, ambitionne de créer 5.000 emplois pour des femmes entrepreneures dans quatre régions du Royaume.
Selon l’Office du développement de la coopération (ODCO), le Maroc compte aujourd’hui plus de 65.000 coopératives actives, regroupant près de 789.000 adhérents. Ce secteur génère environ 120.000 emplois directs et un chiffre d’affaires estimé à 14 milliards de dirhams, illustrant son impact croissant sur l’économie nationale.
Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Managem publie un chiffre d’affaires consolidé de 11.764 MDH au S1 2026, en hausse de 166%, et un RNPG de 3.778 MDH, porté par Tizert, Boto et les cours des métaux.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026