Économie sociale et solidaire : un moteur confirmé de l’emploi et du développement au Maroc

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09

Temps de lecture :

Des femmes preparant argane Ayoub Jouadi LeBriefDes femmes préparant argane Ayoub Jouadi LeBrief

A
A
A
A
A

Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) confirme son rôle structurant dans la dynamique socio-économique nationale. En 2025, il a contribué à la création de 24.558 emplois, a annoncé mercredi à Rabat le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Saâdi, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Année internationale des coopératives.
Organisé sous le slogan « Maintenant, le tour est aux coopératives », l’événement a mis en lumière les avancées réalisées par le Royaume dans ce secteur, devenu un levier central de création d’emplois durables et inclusifs.

M. Saâdi a souligné que, sous la conduite du roi Mohammed VI, le Maroc consolide progressivement un modèle d’économie sociale conciliant efficacité économique et solidarité sociale, tout en renforçant son positionnement à l’échelle régionale et internationale.

Lire aussi : Économie sociale et solidaire : un moteur confirmé de l’emploi et du développement au Maroc

Des réformes structurelles pour moderniser le secteur

Afin d’accompagner cette dynamique, une nouvelle loi-cadre est actuellement en cours d’élaboration. Celle-ci vise à renforcer la structuration et la gouvernance du secteur, tout en favorisant son adaptation aux mutations économiques. Plusieurs initiatives concrètes ont été annoncées, dont le lancement d’une « Banque de projets » offrant des opportunités d’investissement aux jeunes et aux femmes entrepreneures.

Le département de tutelle prévoit également la mise en place d’un portail de formation en ligne, afin d’élargir l’accès au renforcement des compétences, notamment dans les zones rurales et reculées. À cela s’ajoute le développement d’une plateforme e-commerce dédiée aux produits des coopératives, destinée à améliorer leur visibilité et leur compétitivité sur les marchés.

Lire aussi : Code de commerce : adoption du projet de loi en commission à la Chambre des représentants

Un écosystème coopératif en pleine expansion

Sur le plan financier, le programme MOAZARA financera plus de 500 projets entre 2025 et 2026, soit autant que l’ensemble des projets soutenus depuis 2021. Par ailleurs, le programme « Tahfiz Niswa », mené en partenariat avec l’Agence espagnole de coopération internationale, ambitionne de créer 5.000 emplois pour des femmes entrepreneures dans quatre régions du Royaume.

Selon l’Office du développement de la coopération (ODCO), le Maroc compte aujourd’hui plus de 65.000 coopératives actives, regroupant près de 789.000 adhérents. Ce secteur génère environ 120.000 emplois directs et un chiffre d’affaires estimé à 14 milliards de dirhams, illustrant son impact croissant sur l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché monétaire : les avances hebdomadaires de BAM à leur plus haut niveau depuis le début de l’année (AGR)

Economie - Bank Al-Maghrib a augmenté, durant la semaine du 30 janvier au 05 février, le niveau de ses avances à 7 jours de plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) à 60,6 MMDH, le plus haut niveau depuis le début de l’année, selon Attijari Global Research (AGR).

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
L’ONMT reçoit le prix « Destination partenaire de l’année » en France

Le Maroc a été sacré « Destination Partenaire de l’Année 2025 » par le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), lors d’une cérémonie organisée à Paris.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Maroc-FMI : croissance soutenue, réformes structurelles et enjeu de l’emploi

Economie - Le FMI prévoit une croissance de 4,9% en 2025-2026, avec une inflation maîtrisée et un déficit à 3,5%. Réformes structurelles et emploi restent les principaux défis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Inondations : barrages, déversements et rôle de l’« Autoroute de l’eau »

Economie - Le Maroc traverse depuis plusieurs semaines un épisode pluvio-neigeux d’intensité rare qui a provoqué des inondations et des dégâts matériels importants. Quelles leçons peut-on en tirer ?

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Tanger-Tarifa : suspension du trafic maritime en raison du mauvais temps

Economie - Les liaisons maritimes entre les ports de Tarifa et Tanger ont été suspendues jeudi et le seront également vendredi, en raison des conditions météorologiques défavorables.

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Barrages : 12,17 milliards de m³ d’apports hydriques cumulés, selon Baraka

Economie - Les apports hydriques cumulés aux niveaux des barrages ont atteint, du 1er septembre 2025 au mercredi 11 février, un volume total de 12,17 milliards de mètres cubes.

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire