Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergentsDoha : Ouahbi s'entretient avec son homologue qatari

A
A
A
A
A

Casablanca a refermé, vendredi 23 janvier 2026, le rideau sur la deuxième édition du Festival des Talents de Casablanca pour la culture et les arts locaux, CASA WE ART 2025. La soirée de clôture, accueillie au Théâtre Mohammed VI, a été marquée par une cérémonie de distinction mettant à l’honneur les créateurs qui ont marqué cette édition par leur originalité et leur engagement artistique.

Devenu un rendez-vous incontournable du paysage culturel de la métropole, le festival s’impose comme un espace structurant dédié à l’émergence et à l’accompagnement des jeunes talents. Cette édition a illustré la vitalité artistique de Casablanca et son ambition de faire de la culture un moteur de développement urbain et social.

Au total, 477 participants, issus de l’ensemble des arrondissements de la ville, ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidatures. Ils ont concouru dans cinq disciplines majeures, allant de la musique au théâtre, en passant par la photographie, le cinéma et les arts plastiques, dans un cadre fondé sur la transparence et l’émulation créative.

Lire aussi : Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Une plateforme d’expression et de reconnaissance

Pour Abdelatif Naciri, vice-président de la Commune de Casablanca, cette initiative a permis d’offrir à la jeunesse un véritable espace d’expression, en cohérence avec la vision culturelle portée par la ville. Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, a quant à lui salué une dynamique positive confirmant la pertinence du modèle organisationnel du festival.

Cette édition a également été l’occasion de rendre hommage à plusieurs figures artistiques casablancaises, reconnues pour leur contribution au rayonnement culturel national. En favorisant les échanges intergénérationnels et le dialogue artistique, CASA WE ART confirme son rôle central dans la consolidation de l’identité culturelle de Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Les Semaines du film européen reprennent au Maroc pour leur 31ème édition

Culture - Les Semaines du Film européen (SFE) investissent à nouveau trois grandes villes marocaines du 28 janvier au 11 février.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
Rabat prête à accueillir la 31e édition du SIEL 2026

Culture - La 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra du 30 avril au 10 mai 2026 à Rabat.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Le Maroc à l’honneur à New York : l’art comme langage diplomatique universel

Le Maroc a marqué de manière distinguée sa participation à l’exposition internationale « Art and Diplomacy », organisée jeudi soir à New York.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
La culture marocaine à l’honneur au Mexique : une semaine pour célébrer un patrimoine vivant

La Semaine culturelle marocaine s’ouvre ce vendredi à Mexico, offrant au public mexicain une immersion dans la richesse et la diversité du patrimoine culturel ancestral du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire