Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergentsDoha : Ouahbi s'entretient avec son homologue qatari

A
A
A
A
A

Casablanca a refermé, vendredi 23 janvier 2026, le rideau sur la deuxième édition du Festival des Talents de Casablanca pour la culture et les arts locaux, CASA WE ART 2025. La soirée de clôture, accueillie au Théâtre Mohammed VI, a été marquée par une cérémonie de distinction mettant à l’honneur les créateurs qui ont marqué cette édition par leur originalité et leur engagement artistique.

Devenu un rendez-vous incontournable du paysage culturel de la métropole, le festival s’impose comme un espace structurant dédié à l’émergence et à l’accompagnement des jeunes talents. Cette édition a illustré la vitalité artistique de Casablanca et son ambition de faire de la culture un moteur de développement urbain et social.

Au total, 477 participants, issus de l’ensemble des arrondissements de la ville, ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidatures. Ils ont concouru dans cinq disciplines majeures, allant de la musique au théâtre, en passant par la photographie, le cinéma et les arts plastiques, dans un cadre fondé sur la transparence et l’émulation créative.

Lire aussi : Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Une plateforme d’expression et de reconnaissance

Pour Abdelatif Naciri, vice-président de la Commune de Casablanca, cette initiative a permis d’offrir à la jeunesse un véritable espace d’expression, en cohérence avec la vision culturelle portée par la ville. Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, a quant à lui salué une dynamique positive confirmant la pertinence du modèle organisationnel du festival.

Cette édition a également été l’occasion de rendre hommage à plusieurs figures artistiques casablancaises, reconnues pour leur contribution au rayonnement culturel national. En favorisant les échanges intergénérationnels et le dialogue artistique, CASA WE ART confirme son rôle central dans la consolidation de l’identité culturelle de Casablanca.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mawazine 2026 : Imany en concert au Théâtre Mohammed V

Culture - Imany se produira le 22 juin au Théâtre Mohammed V dans le cadre de Mawazine 2026. Entre soul et folk, l’artiste promet un concert intimiste, aux côtés d’Hassan Shakoush et Oumou Sangaré, autres temps forts de cette édition.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
SIEL : l’Espagne met en avant sa création littéraire

Culture - L’Espagne participe au SIEL de Rabat avec une programmation culturelle variée, mettant en avant littérature et dialogue ibéro-américain.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
SIEL : le Parlement participe à la 31e édition

Culture - Le Parlement, avec ses deux Chambres, (Représentants et Conseillers), participe aux activités de la 31e édition du SIEL.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Mawazine 2026 : Oumou Sangaré et Hassan Chakoush au rendez-vous

Culture - Mawazine 2026 accueillera Oumou Sangaré sur la scène Bouregreg le 26 juin et Hassan Chakoush sur la scène Nahda le 19 juin.

Mouna Aghlal - 28 avril 2026
L’ICESCO célèbre 10 millions de visiteurs pour le musée international de la Sîrah à Rabat

Culture - L'ICESCO fête un jalon important avec 10 millions de visiteurs au musée international de la Sîrah à Rabat.

Mouna Aghlal - 27 avril 2026
ElGrandeToto : concert historique à l’Accor Arena de Paris

Culture - Direction Paris pour ElGrandeToto qui franchit une énorme étape dans sa carrière. Le rappeur marocain s’apprête à marquer l’histoire en se produisant dans l’une des salles les plus prestigieuses d’Europe.

Ilyasse Rhamir - 27 avril 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire