Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocainCasa Fashion Show 2026 © DR

A
A
A
A
A

La capitale économique a vibré dimanche au rythme de la mode et du patrimoine à l’occasion de la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain. L’événement a réuni des célébrités, artistes et créateurs venus des quatre coins du monde pour célébrer le caftan marocain dans toute sa splendeur. Cette 11e édition s’inscrit dans un contexte symbolique, notamment l’inscription du caftan marocain au patrimoine immatériel de l’UNESCO et le parcours historique des lions de l’Atlas lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).

D’autre part, le directeur du festival, Mustapha Bari, partage  « sa fiérté de célébrer notre patrimoine tout en rendant hommage à ceux et celles qui œuvrent pour sa préservation et son développement ». Pour Dounia Boutazoute, ambassadrice du Caftan marocain et présentatrice de cette édition, le festival « est une véritable célébration de notre patrimoine et de nos réussites collectives. Le caftan est un symbole fort de l’identité et de la fierté marocaines ».

Le festival a offert au public une immersion dans la richesse du patrimoine marocain à travers des défilés spectaculaires où créateurs locaux et internationaux ont présenté des pièces exclusives, mettant en lumière le savoir-faire artisanal du caftan. Des troupes folkloriques ont animé la soirée avec danses et chants traditionnels, plongeant les invités au cœur de la culture marocaine.

Lire aussi : Le caftan marocain à l’UNESCO : une consécration historique

Hommage à la femme marocaine

Cette édition a également été l’occasion de rendre un hommage vibrant aux femmes marocaines qui participent au rayonnement du caftan et de la culture nationale. Plusieurs personnalités féminines ont été mises à l’honneur, parmi lesquelles : Bouchra Boudchiche, ambassadrice du Roi au Panama; Loubna El Amouri, présidente de la Fondation Loubna El Amouri; Amal Temmar, actrice marocaine; Bouchra Ennakra, ambassadrice de la culture marocaine; Samira El Bekkali, présidente de l’association Miftah wa Houloul.

Ainsi, le Festival des ambassadeurs du caftan marocain confirme son statut d’événement incontournable. Il célèbre non seulement le caftan comme patrimoine mondial, mais également la culture et les femmes marocaines qui contribuent à son rayonnement à travers le monde. Entre tradition, modernité et excellence artistique, le caftan continue ainsi de séduire et d’unir les passionnés de mode et d’artisanat au-delà des frontières.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Semaines du film européen reprennent au Maroc pour leur 31ème édition

Culture - Les Semaines du Film européen (SFE) investissent à nouveau trois grandes villes marocaines du 28 janvier au 11 février.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
Rabat prête à accueillir la 31e édition du SIEL 2026

Culture - La 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra du 30 avril au 10 mai 2026 à Rabat.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Le Maroc à l’honneur à New York : l’art comme langage diplomatique universel

Le Maroc a marqué de manière distinguée sa participation à l’exposition internationale « Art and Diplomacy », organisée jeudi soir à New York.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
La culture marocaine à l’honneur au Mexique : une semaine pour célébrer un patrimoine vivant

La Semaine culturelle marocaine s’ouvre ce vendredi à Mexico, offrant au public mexicain une immersion dans la richesse et la diversité du patrimoine culturel ancestral du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Rabat : l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance « Les nuits d’Al-Qods au Maroc »

Palestine - L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lancera, jeudi à l’Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques à Rabat, le programme Les nuits d'Al Qods au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Rabat : Mohamed Aaouina expose « Facture Texture » à l’Espace Rivages

Du 22 janvier au 21 février 2026, l’Espace Rivages, au siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger à Rabat, accueille l’exposition « Facture Texture » de l’artiste maroco-français Mohamed Aaouina.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire