La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat
Le Parlement. © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté, mardi, le projet de loi n° 64.23 relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat, a annoncé le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions du roi Mohammed VI, contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2020, dans lequel le Souverain a souligné la nécessité d’accélérer le lancement d’une « réforme profonde » du secteur public, pour « corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Lire aussi : Exception d’inconstitutionnalité : feu vert en commission à la Chambre des représentants
Présenté par le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, le projet de loi s’inscrit également dans le prolongement des conclusions de la séance de travail présidée par le Roi le 17 octobre 2023, consacrée au secteur de l’urbanisme et de l’habitat, notamment celles portant sur la création de 12 agences régionales d’urbanisme et de l’habitat.
Il s’inscrit également dans la dynamique de mise en œuvre des recommandations issues du dialogue national sur l’urbanisme et l’habitat, ainsi que de celles de la Cour des comptes concernant le repositionnement des agences urbaines.
Une dynamique de réforme profonde
Lors de la présentation du projet de loi, Benbrahim a souligné que ce texte s’inscrit dans la dynamique des réformes profondes engagées par le Maroc, visant à territorialiser les politiques publiques, moderniser l’administration, activer la régionalisation avancée, assurer la convergence des programmes et projets territoriaux, renforcer la proximité et accélérer l’étude ainsi que le suivi des différents projets.
Il a précisé que le projet de loi vise principalement à doter les agences régionales de la capacité d’élaborer une vision de planification territoriale à l’échelle régionale, en redéfinissant leurs missions pour tenir compte des spécificités des territoires urbains et ruraux.
Le texte consacre également une gouvernance moderne, avec des conseils d’administration efficaces, des compétences exécutives clairement définies, des mécanismes de suivi et d’évaluation, ainsi qu’une attention particulière aux ressources humaines, grâce à l’unification des statuts juridiques et à la garantie des droits acquis.
Le secrétaire d’État a en outre souligné que ce projet de loi vise, de manière générale, à doter les territoires et les acteurs concernés d’institutions publiques régionales cohérentes et stratégiques, capables de soutenir la régionalisation avancée, d’accompagner les politiques publiques dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat, et de stimuler durablement et de façon intégrée les dynamiques territoriales, conclut le communiqué.
Politique - Adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants, le projet de loi 59.24 réforme l’enseignement supérieur.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026International - Aziz Akhannouch représente le Maroc au Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra jusqu’au 23 janvier à Davos.
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026La Suède a réitéré son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, une position qui confirme l’évolution progressive de la diplomatie européenne sur ce dossier.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Ce lundi 19 janvier 2026, un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le roi Mohammed VI a accepté l’invitation du président des États-Unis, Donald J. Trump, pour rejoindre le « Conseil de Paix » en tant que membre fondateur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 368 millions de dirhams pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, abordera la dissolution de l'ANPMA et la coopération militaire.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025