La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Droit de grève : Quelles sont les nouveautés et amendements de fond ?Le Parlement. © DR

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a adopté, mardi, le projet de loi n° 64.23 relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat, a annoncé le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions du roi Mohammed VI, contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2020, dans lequel le Souverain a souligné la nécessité d’accélérer le lancement d’une « réforme profonde » du secteur public, pour « corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Exception d’inconstitutionnalité : feu vert en commission à la Chambre des représentants

Présenté par le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, le projet de loi s’inscrit également dans le prolongement des conclusions de la séance de travail présidée par le Roi le 17 octobre 2023, consacrée au secteur de l’urbanisme et de l’habitat, notamment celles portant sur la création de 12 agences régionales d’urbanisme et de l’habitat.

Il s’inscrit également dans la dynamique de mise en œuvre des recommandations issues du dialogue national sur l’urbanisme et l’habitat, ainsi que de celles de la Cour des comptes concernant le repositionnement des agences urbaines.

Une dynamique de réforme profonde

Lors de la présentation du projet de loi, Benbrahim a souligné que ce texte s’inscrit dans la dynamique des réformes profondes engagées par le Maroc, visant à territorialiser les politiques publiques, moderniser l’administration, activer la régionalisation avancée, assurer la convergence des programmes et projets territoriaux, renforcer la proximité et accélérer l’étude ainsi que le suivi des différents projets.

Il a précisé que le projet de loi vise principalement à doter les agences régionales de la capacité d’élaborer une vision de planification territoriale à l’échelle régionale, en redéfinissant leurs missions pour tenir compte des spécificités des territoires urbains et ruraux.

Le texte consacre également une gouvernance moderne, avec des conseils d’administration efficaces, des compétences exécutives clairement définies, des mécanismes de suivi et d’évaluation, ainsi qu’une attention particulière aux ressources humaines, grâce à l’unification des statuts juridiques et à la garantie des droits acquis.

Le secrétaire d’État a en outre souligné que ce projet de loi vise, de manière générale, à doter les territoires et les acteurs concernés d’institutions publiques régionales cohérentes et stratégiques, capables de soutenir la régionalisation avancée, d’accompagner les politiques publiques dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat, et de stimuler durablement et de façon intégrée les dynamiques territoriales, conclut le communiqué.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Encadrement religieux des MRE et succès du Hajj 1447 H : les actions clés du ministère des Habous

Le ministère des Habous renforce l’encadrement religieux des Marocains du monde et confirme le succès organisationnel du Hajj 1447 H, et ce à travers des outils digitaux.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Rachid Talbi El Alami rencontre des dirigeants d’entreprises françaises

À Rabat, Rachid Talbi El Alami a reçu des dirigeants français pour présenter réformes marocaines, climat d’investissement et initiatives africaines.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Fès-Meknès : lancement officiel du premier conseil d’administration du Groupement sanitaire territorial

Fès-Meknès lance son Groupement sanitaire territorial pour améliorer l’accès aux soins, renforcer la gouvernance régionale et moderniser l’offre de santé.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
El Jadida : Bourita décline la stratégie marocaine contre les défis sécuritaires en Afrique

Nasser Bourita a défendu la vision royale face aux défis sécuritaires africains et plaidé pour une plus grande place de l’Afrique dans la lutte contre le terrorisme.

El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026
Bourita s’entretient avec Alexander Zuev lors de la 5e édition de la Plateforme de Marrakech

Lors de la 5e Plateforme de Marrakech à El Jadida, conférence de haut niveau sur le terrorisme, Nasser Borita s'est entretenu avec Alexander Zuev.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Rabat abrite la 45e Assemblée générale annuelle de la Shelter Afrique Development Bank

Rabat accueille la 45e AGA de Shelter Afrique sur le financement urbain durable en Afrique, réunissant décideurs, investisseurs et experts du continent africain.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire