Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le Maroc
Fonds Monétaire International (FMI) © DR
A
A
A
A
Le Maroc continue de renforcer son appareil fiscal. Dans une récente évaluation de performance, le Fonds monétaire international (FMI) met en lumière les transformations engagées par le Royaume pour moderniser son administration fiscale et améliorer la relation avec les contribuables.
L’institution internationale relève en premier lieu la généralisation progressive des services numériques, désormais accessibles de manière continue via la plateforme sécurisée SIMPL. Cette digitalisation s’inscrit dans une logique de simplification des démarches et de réduction des coûts administratifs. Le FMI souligne également l’émergence d’une approche davantage orientée vers le service, visant à encourager le respect volontaire des obligations fiscales grâce à une meilleure information et à des services personnalisés.
Lire aussi : Le FMI accorde 4,5 milliards de dollars au Maroc
Une gestion des risques mieux structurée
L’évaluation salue aussi la méthode structurée adoptée pour identifier les contribuables potentiels et élargir l’assiette fiscale. Cette stratégie repose notamment sur une gestion centralisée des risques de non-conformité, appuyée par le système de recoupement et d’analyse des données (SRAD), devenu un levier clé de pilotage.
Par ailleurs, le rapport met en avant l’automatisation et la transparence des systèmes comptables, ainsi que le programme de contrôle fiscal basé sur les risques, dont la mise en œuvre est suivie de manière rigoureuse afin d’en mesurer l’efficacité. Les efforts visant à fiabiliser les prévisions de recettes publiques, notamment à travers le suivi mensuel et les projections des remboursements de TVA, sont également salués.
L’analyse n’élude toutefois pas certaines limites. Le FMI pointe notamment le faible recours aux procédures contentieuses après les contrôles externes et la longueur excessive des délais de traitement des litiges fiscaux.
Réalisée à l’aide de l’outil TADAT entre fin septembre et mi-octobre 2025, cette deuxième évaluation, après celle de 2018, confirme les progrès accomplis et offre une nouvelle base pour affiner les priorités de réforme à venir.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025