Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le Maroc
Fonds Monétaire International (FMI) © DR
A
A
A
A
Le Maroc continue de renforcer son appareil fiscal. Dans une récente évaluation de performance, le Fonds monétaire international (FMI) met en lumière les transformations engagées par le Royaume pour moderniser son administration fiscale et améliorer la relation avec les contribuables.
L’institution internationale relève en premier lieu la généralisation progressive des services numériques, désormais accessibles de manière continue via la plateforme sécurisée SIMPL. Cette digitalisation s’inscrit dans une logique de simplification des démarches et de réduction des coûts administratifs. Le FMI souligne également l’émergence d’une approche davantage orientée vers le service, visant à encourager le respect volontaire des obligations fiscales grâce à une meilleure information et à des services personnalisés.
Lire aussi : Le FMI accorde 4,5 milliards de dollars au Maroc
Une gestion des risques mieux structurée
L’évaluation salue aussi la méthode structurée adoptée pour identifier les contribuables potentiels et élargir l’assiette fiscale. Cette stratégie repose notamment sur une gestion centralisée des risques de non-conformité, appuyée par le système de recoupement et d’analyse des données (SRAD), devenu un levier clé de pilotage.
Par ailleurs, le rapport met en avant l’automatisation et la transparence des systèmes comptables, ainsi que le programme de contrôle fiscal basé sur les risques, dont la mise en œuvre est suivie de manière rigoureuse afin d’en mesurer l’efficacité. Les efforts visant à fiabiliser les prévisions de recettes publiques, notamment à travers le suivi mensuel et les projections des remboursements de TVA, sont également salués.
L’analyse n’élude toutefois pas certaines limites. Le FMI pointe notamment le faible recours aux procédures contentieuses après les contrôles externes et la longueur excessive des délais de traitement des litiges fiscaux.
Réalisée à l’aide de l’outil TADAT entre fin septembre et mi-octobre 2025, cette deuxième évaluation, après celle de 2018, confirme les progrès accomplis et offre une nouvelle base pour affiner les priorités de réforme à venir.
Économie - Les fortes pluies enregistrées depuis septembre ont permis au Maroc de dépasser les 4 milliards de m³ d’apports hydriques.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Économie - L’année 2026 marque un tournant pour le Maroc, désormais classé parmi les pays émergents.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Économie - Le Maroc s’impose comme la première destination touristique d’Afrique en 2025 avec près de 20 millions de visiteurs.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Economie - La data devient un actif stratégique de la transformation digitale, notamment en logistique et supply chain.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Economie - Le Maroc se positionne actuellement comme un acteur incontournable pour l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'industrie 4.0.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Economie - La première édition de WAM Morocco 2026 a mis en lumière l’ambition du Maroc de s’imposer comme un hub industriel mondial.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025