Lancement de la 3ᵉ édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Lancement de la 3ᵉ édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives Affiche officielle du FOMICC 2025, la troisième édition du Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives, qui se tiendra à Rabat du 11 au 14 décembre © Borowski,

A
A
A
A
A

Placée sous haut patronage royal, la troisième édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (FOMICC) se tiendra du 11 au 14 décembre 2025 à Rabat, au prestigieux Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques (INSMAC).

Organisé avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Institut français du Maroc, et en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que la Fédération des industries culturelles et créatives du Maroc, le FOMICC 2025 ambitionne de consolider le rôle des industries culturelles et créatives (ICC) comme moteur économique et créateur d’emplois.

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Un rendez-vous stratégique pour les ICC marocaines

Ce forum constitue une plateforme incontournable pour les professionnels, entrepreneurs, institutions et acteurs internationaux. L’objectif est de co-construire une vision partagée à l’horizon 2030 et de renforcer la contribution des ICC à 5% du PIB national. Tables rondes, panels, ateliers et focus sectoriels permettront aux participants de partager des expertises, de découvrir des initiatives innovantes, d’explorer des collaborations et d’obtenir des conseils pratiques pour développer leurs projets.

Programme et activités phares

Le FOMICC 2025 proposera un programme diversifié :

  • Panels et tables rondes : débats animés par des experts marocains et internationaux sur les enjeux stratégiques du secteur.
  • Focus sectoriels : échanges approfondis sur les filières clés telles que la data, le cinéma, l’art contemporain, la mode et le design.
  • Marché de l’entrepreneuriat créatif : les entrepreneurs de la 3ᵉ édition du programme Kawaliss (UE) et les lauréats du programme Video Game Creator (Institut Français du Maroc et Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication) présenteront leurs produits et services au public.
  • Soirée d’excellence : remise de prix à trois entrepreneurs accompagnés par le programme Kawaliss.
  • Ateliers interactifs : sessions pratiques pour artistes, opérateurs culturels et étudiants afin de renforcer leurs compétences et développer leurs projets.
  • Showroom « Rabat, Destination créative » : valorisation de la mode et du design marocains, en partenariat avec AUDACE INITIATIVE, ouvrant des perspectives d’export et de collaboration internationale.
  • Speed Meetings ICC : rencontres ciblées entre jeunes entrepreneurs et acteurs établis pour favoriser l’échange de projets et opportunités de collaboration.

Lire aussi : Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture 

Parcours thématiques et panels

Le forum abordera plusieurs thématiques stratégiques, notamment : financement de l’entrepreneuriat créatif, export et accès aux marchés, coopération africaine, sport et culture, art, numérique, jeux vidéo et animation. Ces discussions permettront d’approfondir les échanges et d’identifier de nouvelles opportunités pour le secteur.

Rappelons que la précédente édition, en 2024, avait réuni 80 intervenants, 3389 participants, plus de 300 professionnels et six délégations internationales. Son programme avait été structuré autour de trois parcours : financement et export, formation et employabilité, ainsi que culture et développement territorial. Les tables rondes, panels, ateliers et focus sectoriels avaient favorisé des échanges concrets et ouverts.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire