Rabat célèbre 67 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et la Chine
Vernissage à Rabat d'une exposition en commémoration du 67e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Maroc-Chine © MAP
A
A
A
A
La galerie Mohamed El Fassi a inauguré, mercredi, l’exposition « Une infinité de phénomènes », organisée à l’occasion du 67ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et la République populaire de Chine.
Montée par le Centre culturel chinois de Rabat, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Chengdu et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’exposition, ouverte jusqu’au 2 décembre, présente des œuvres contemporaines d’artistes chinois. Leur travail revisite, avec créativité, la diversité des paysages naturels et urbains de Chengdu, l’une des grandes capitales culturelles de Chine.
Renforcer le dialogue culturel entre Rabat et Pékin
L’événement vise à faire découvrir au public marocain la richesse de l’art contemporain chinois tout en renforçant les échanges culturels entre les deux pays. Les organisateurs soulignent que les arts visuels constituent un outil précieux pour rapprocher les peuples.
Lire aussi: Maroc-Chine : un nouveau mécanisme de dialogue stratégique signé à Pékin
Lors de l’ouverture, Liu Chengang, attaché culturel de l’Ambassade de Chine au Maroc et directeur du Centre culturel chinois à Rabat, a rappelé le rôle fédérateur de l’art et salué l’excellence des relations maroco-chinoises. Il a souligné que les échanges culturels se renforcent continuellement et que des initiatives comme celle-ci favorisent la compréhension mutuelle.
Chengdu, entre héritage et modernité
De son côté, Li Zhiquan, directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Chengdu, a présenté l’exposition comme une fenêtre ouverte sur la diversité culturelle chinoise. Il a invité le public à découvrir le charme de Chengdu, terre de Tianfu, où traditions anciennes et dynamisme contemporain coexistent. Selon lui, cette manifestation illustre la solidité de l’amitié bilatérale et prépare le terrain à de futures collaborations culturelles.
L’artiste peintre Asmaa Rochdi, présidente de l’Association marocaine des arts et voyages, a souligné que l’art constitue un lien essentiel entre les cultures marocaine et chinoise, rappelant que ce type d’événement renforce les relations humaines et culturelles entre les deux nations.
Le vernissage a réuni artistes, diplomates et personnalités culturelles des deux pays, confirmant la volonté commune de consolider la coopération artistique et culturelle entre Rabat et Pékin.
Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : Le 15 mai 2026, la cour d'assises de Draguignan a condamné le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour le viol d'une jeune femme rencontrée dans une discothèque à Saint-Tropez en août 2018.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture : C'est une consécration symbolique pour la scène mode africaine : le prestigieux magazine français L'Officiel Paris a consacré un article au Casa Fashion Show 2026, dont la 21ème édition s'est tenue les 7 et 9 mai au Sofitel Casablanca Tour Blanche.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.
Sabrina El Faiz - 12 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026