Massar Al-Injazat : bilan gouvernemental, réformes et priorités régionales

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

RNI : les dessous du retrait d'AkhannouchAziz Akhannouch, lors d'un rassemblement RNI (archive) © DR

A
A
A
A
A

Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », tenue samedi à Médiouna, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) et chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes en plaçant le développement territorial au centre de la dynamique du « Maroc ascendant ».

Akhannouch a rappelé que, malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la mission de bâtir un Maroc juste et prospère reste en cours. Il a insisté sur la vision stratégique guidant l’action gouvernementale : écoute des territoires, pragmatisme, accélération des chantiers royaux et mise en œuvre de réformes structurelles destinées à améliorer durablement la vie des citoyens.

Réalisations et bilan

Le chef du gouvernement a mis en avant plusieurs réalisations. Plus de 4 millions de familles bénéficient aujourd’hui d’un soutien social direct, entre 500 et 1.200 DH par mois. La généralisation de la couverture médicale a permis d’installer un système unifié pour l’ensemble des Marocains. Parallèlement, plus de 4 millions de citoyens ont bénéficié d’augmentations salariales dans les secteurs public, privé et agricole.

Il a aussi rappelé que 55.000 ménages ont pu acquérir un logement principal grâce au nouveau programme d’aide au logement.

Sur le plan économique, Akhannouch a souligné une dynamique positive, avec une croissance de 3,8% en 2024 et une prévision de 4,8% en 2025, malgré les effets prolongés de la sécheresse. Cette performance repose sur la résilience des secteurs productifs, qui ont créé 213.000 emplois, notamment dans les services, l’industrie et le BTP.

Lire aussi : Le RNI salue les réformes et renouvelle son engagement politique

Concernant Casablanca-Settat, région locomotive, mais confrontée à d’importants défis, Akhannouch a mis l’accent sur l’accélération des projets structurants liés à la mobilité, l’urbanisme, les infrastructures et l’attractivité économique.

Nabila Rmili, membre du bureau politique du RNI, a souligné l’importance de rapprocher les citoyens des réalisations concrètes, tandis que Yassine Oukacha a rappelé le rôle déterminant de la jeunesse dans la mise en œuvre des projets et dans la création d’opportunités économiques.

Cette étape du programme « Massar Al-Injazat » a réuni responsables régionaux, élus et cadres du parti, et s’inscrit dans une tournée nationale destinée à présenter le bilan gouvernemental, partager les perspectives et renforcer le dialogue de proximité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : le mandat d’Alexander Ivanko prolongé à la MINURSO

Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Le Maroc durcit le transit face aux faux visas Schengen

Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Fnideq : EFE et TVE priées de quitter la ville

Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
MRE : qui ne veut pas votre représentation ?

MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.

Sabrina El Faiz - 15 août 2026
Driss Lachgar : l’USFP veut restaurer la confiance économique

Driss Lachgar présente la vision de l’USFP pour restaurer la confiance, réformer la fiscalité, soutenir les entreprises et dynamiser l’investissement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2026
Crise de Sebta : ce qui a déclenché la ruée de juillet

La crise de Sebta résulte, selon Abdelhak Bassou, d’un cumul de facteurs : chômage, pression migratoire ou encore rumeurs sur les réseaux sociaux. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire