Le cinéma marocain à l’honneur de la 31e édition du festival CINEMANIA à Montréal
Affiche officielle de la 31ᵉ édition du Festival CINEMANIA à Montréal, mettant cette année le cinéma marocain à l’honneur du 4 au 16 novembre © DR
A
A
A
A
Le cinéma marocain sera mis en lumière lors de la 31ᵉ édition du festival du film francophone CINEMANIA, prévue du 4 au 16 novembre à Montréal, ont annoncé les organisateurs.
Après le Luxembourg (2022), la Suisse (2023) et la France (2024), le Royaume du Maroc sera cette année à l’honneur à travers une sélection de longs et courts métrages, une exposition ainsi que des événements professionnels, précisent les organisateurs sur le site officiel du festival.
Selon eux, la programmation reflète un cinéma à la fois sensible et audacieux, engagé et poétique. Le Maroc apparaît ainsi comme « un territoire de création ouvert sur l’avenir », un pays tourné vers la coproduction internationale, accueillant des tournages majeurs et favorisant les collaborations qui font rayonner ses cinéastes sur la scène mondiale.
Lire aussi : Fête du cinéma : près de 60.000 spectateurs étaient au rendez-vous
Des films marocains et des réalisateurs à découvrir
Plusieurs films marocains ou tournés au Royaume seront présentés lors du festival, parmi lesquels L’Héritier des secretsde Mohamed Nadif, Rue Málaga de Maryam Touzani, récemment récompensé par le Prix du public dans la catégorie « Spotlight » de la 82ᵉ Mostra de Venise, Sirāt d’Oliver Laxe et 13 jours, 13 nuits de Mathieu Bourboulon.
La programmation mettra également en avant la place des femmes et des récits intimes avec, notamment, Une porte sur le ciel de Farida Benlyazid (1989) et Rock the Casbah de Laïla Marrakchi (2013).
Le festival offrira, en outre, un panorama des voix de la diaspora marocaine au Québec, en présentant une génération de créateurs et créatrices qui explorent, à leur manière, leur rapport aux origines et au présent, entre héritage, mémoire et identité.
Créé en 1995, CINEMANIA est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la scène culturelle montréalaise. Lors de sa 30ᵉ édition, en novembre 2024, le festival avait attiré 100.000 spectateurs sur 12 jours, avec une programmation de 120 films.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025