Le cinéma marocain à l’honneur de la 31e édition du festival CINEMANIA à Montréal
Affiche officielle de la 31ᵉ édition du Festival CINEMANIA à Montréal, mettant cette année le cinéma marocain à l’honneur du 4 au 16 novembre © DR
A
A
A
A
Le cinéma marocain sera mis en lumière lors de la 31ᵉ édition du festival du film francophone CINEMANIA, prévue du 4 au 16 novembre à Montréal, ont annoncé les organisateurs.
Après le Luxembourg (2022), la Suisse (2023) et la France (2024), le Royaume du Maroc sera cette année à l’honneur à travers une sélection de longs et courts métrages, une exposition ainsi que des événements professionnels, précisent les organisateurs sur le site officiel du festival.
Selon eux, la programmation reflète un cinéma à la fois sensible et audacieux, engagé et poétique. Le Maroc apparaît ainsi comme « un territoire de création ouvert sur l’avenir », un pays tourné vers la coproduction internationale, accueillant des tournages majeurs et favorisant les collaborations qui font rayonner ses cinéastes sur la scène mondiale.
Lire aussi : Fête du cinéma : près de 60.000 spectateurs étaient au rendez-vous
Des films marocains et des réalisateurs à découvrir
Plusieurs films marocains ou tournés au Royaume seront présentés lors du festival, parmi lesquels L’Héritier des secretsde Mohamed Nadif, Rue Málaga de Maryam Touzani, récemment récompensé par le Prix du public dans la catégorie « Spotlight » de la 82ᵉ Mostra de Venise, Sirāt d’Oliver Laxe et 13 jours, 13 nuits de Mathieu Bourboulon.
La programmation mettra également en avant la place des femmes et des récits intimes avec, notamment, Une porte sur le ciel de Farida Benlyazid (1989) et Rock the Casbah de Laïla Marrakchi (2013).
Le festival offrira, en outre, un panorama des voix de la diaspora marocaine au Québec, en présentant une génération de créateurs et créatrices qui explorent, à leur manière, leur rapport aux origines et au présent, entre héritage, mémoire et identité.
Créé en 1995, CINEMANIA est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la scène culturelle montréalaise. Lors de sa 30ᵉ édition, en novembre 2024, le festival avait attiré 100.000 spectateurs sur 12 jours, avec une programmation de 120 films.
Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.
Wissal Bendardka - 21 mars 2026Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026