Nasser Bourita multiplie les rencontres diplomatiques à l’ONU

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Nasser Bourita multiplie les rencontres diplomatiques à l’ONUPhoto prise lors de la rencontre entre le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue russe, Serguéi Lavrov © DR

A
A
A
A
A

À New York, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, Nasser Bourita a lancé son marathon diplomatique par un entretien de premier plan avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Les deux responsables ont évoqué le renforcement des liens bilatéraux et des dossiers régionaux d’intérêt commun, marquant ainsi l’ouverture d’une série d’échanges intenses pour le chef de la diplomatie marocaine.

Bourita a ensuite rencontré Annalena Baerbock, présidente de l’Assemblée générale de l’ONU. Les discussions ont porté sur les contributions du Maroc aux Nations unies, le rôle de Rabat comme co-facilitateur de la Déclaration politique du Sommet social mondial, ainsi que sur les réformes proposées dans le cadre de l’initiative ONU80 et le processus de sélection du futur secrétaire général. Les enjeux régionaux, notamment la paix au Moyen-Orient, ont aussi été abordés.

La délégation marocaine a signé des avancées notables avec Londres : lors d’un entretien avec Yvette Cooper, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, les deux parties ont salué les engagements issus du Dialogue Stratégique Maroc-Royaume-Uni.

Le communiqué conjoint réaffirme que la proposition d’autonomie marocaine constitue « la base la plus crédible, viable et pragmatique » pour un règlement du différend du Sahara. Le Royaume-Uni a en outre indiqué la possibilité pour UK Export Finance de soutenir des projets au Sahara, dans le cadre d’une enveloppe globale de 5 milliards de livres sterling destinée à de nouveaux investissements.

Lire aussi : Nasser Bourita multiplie les entretiens bilatéraux à New York

Soutiens et engagements pour le Sahara

Le dossier du Sahara a occupé une place centrale dans plusieurs entretiens. Mulambo Haimbe, chef de la diplomatie zambienne, a réitéré l’appui de Lusaka à l’intégrité territoriale du Maroc, rappelant les accords signés à Laâyoune en décembre 2024 et soulignant la disposition de la Zambie à être une porte d’entrée du Maroc vers l’Afrique australe. Justin Tkatchenko (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et Lorin S. Robert (États fédérés de Micronésie) ont également confirmé leur soutien au plan d’autonomie présenté par Rabat.

Parallèlement, Bourita a renforcé ses liens avec des partenaires européens et multilatéraux : entretiens avec Maxime Prévot (Belgique) et Louise Mushikiwabo (secrétaire générale de l’OIF) ont visé à approfondir la coopération et à coordonner des actions au sein des instances internationales.

Le Portugal soutient le plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Des échanges ont aussi eu lieu avec Ayman Safadi (Jordanie) et Jasem Mohamed AlBudaiwi (secrétaire général du CCG), confirmant des convergences sur des dossiers régionaux.

Ces rencontres successives confirment l’intensité de l’agenda diplomatique marocain à New York : entre consolidation des partenariats et mobilisation d’appuis sur la question du Sahara, Rabat affiche une stratégie multiforme visant à asseoir sa position sur la scène internationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Philippe Lalliot nommé ambassadeur de France au Maroc

Politique - Paris renforce sa relation avec Rabat en nommant Philippe Lalliot ambassadeur.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
La Chambre des représentants adopte la loi sur les avocats

Politique - La Chambre des représentants a validé le projet de loi n°66.23 encadrant l’exercice de la profession d’avocat, avec 163 voix favorables contre 57 oppositions.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Maroc-Bangladesh : une volonté commune de renforcer les échanges commerciaux et les investissements

Politique - Ryad Mezzour et Shama Obaed Islam ont exprimé leur volonté de renforcer les relations Maroc-Bangladesh, surtout dans le commerce, l’économie et l’investissement.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Paris : signature d’un MoU entre l’ANRF et son homologue français

Politique - Le Maroc a participé, le 19 mai à Paris, à la conférence « No Money For Terror », où Nadia Fettah a signé un MoU entre Tracfin et l’ANRF.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Chambre des représentants : adoption de trois projets de loi relatifs à des organismes de recherche scientifique et d’enseignement supérieur

Politique - La Chambre des représentants a adopté trois projets de loi relatifs à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique et aux plantes médicinales.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Poutine nomme un nouvel ambassadeur de Russie au Maroc

Politique - La Russie a nommé Igor Beliaïev nouvel ambassadeur au Maroc, dans le cadre d’un changement à la tête de sa représentation diplomatique à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire