Mondial 2030 : finale convoitée, l’Espagne met la pression

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Mondial 2030 : finale convoitée, l’Espagne met la pressionLe président de la FRMF , Fouzi Lekjaâ et le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Rafael Louzán, le 18 février 2025 à Salé © DR

A
A
A
A
A

Le président de la Fédération espagnole de football, Rafael Louzán, a clairement exprimé son souhait que l’Espagne accueille la finale du Mondial 2030, co-organisée avec le Maroc et le Portugal. Ses propos ont été tenus lors d’un forum organisé par le média espagnol Marca.

« Nous sommes face à un nouveau défi. Trois continents et six pays seront impliqués, l’Espagne en tête. L’effet catalyseur sera considérable : il générera 185.000 emplois et nécessitera une modernisation des infrastructures plus de quarante ans après la Coupe du monde de 1982 », a souligné le dirigeant espagnol.

La première phase de la compétition se déroulera en Amérique du Sud, avec trois matchs inauguraux en Argentine, Uruguay et Paraguay pour célébrer le centenaire de la Coupe du monde. Les 101 rencontres restantes se joueront ensuite entre l’Europe et l’Afrique, du 13 juin au 21 juillet 2030.

Lire aussi : Réunion à l’Intérieur sur l’état d’avancement des projets CAN 2025 et Mondial 2030

Finale du Mondial 2030 : Madrid, Barcelone et Casablanca en lice

Sur la question de la finale, Louzán a précisé que Madrid, Barcelone et Casablanca sont actuellement présélectionnées. « L’Espagne représente 55% des parts de l’organisation et devrait prétendre à l’accueil de la finale de ce qui, je l’espère, sera la meilleure Coupe du monde jamais organisée », a-t-il indiqué. Le futur Stade Hassan II de Benslimane, prévu pour 115.000 spectateurs et conforme aux normes de la FIFA, constituera le principal concurrent des stades madrilène et barcelonais. Louzán a également salué l’opportunité de collaborer avec le Maroc : « Cet événement permettra de moderniser non seulement leurs installations sportives, mais aussi leurs communautés. L’Espagne sera un moteur pour les entreprises expérimentées dans les grands événements ».

Concernant la sélection des stades espagnols, le processus reste ouvert. Sur les 15 villes initialement proposées, Malaga s’est récemment retirée. « Valence dispose de nombreuses options, car elle possède le stade le plus moderne du football espagnol pour cette Coupe du monde. Vigo est également en lice. L’Espagne est prête à accueillir 11 ou 12 stades », a conclu Louzán.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : horaires, billets et accès pour Maroc-Canada

Le Maroc et le Canada se retrouvent à Houston pour un huitième de finale très attendu. Horaires, billetterie, transports et consignes : les informations essentielles à connaître.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : le Mexique élimine l’Équateur et file en huitièmes de finale

Le Mexique bat l'Équateur 2-0 au stade Azteca, signe une quatrième victoire de suite et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial 2026.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : la France domine la Suède et file en huitièmes

La France a largement dominé la Suède (3-0) grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Bradley Barcola. Les Bleus retrouveront le Paraguay en huitièmes.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : récupération et cap sur Houston pour les Lions de l’Atlas

Les Lions de l’Atlas ont rejoint Houston après leur exploit face aux Pays-Bas pour préparer leur huitième de finale du Mondial 2026 contre le Canada.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la Norvège écarte la Côte d’Ivoire et rejoint le Brésil en huitièmes

La Norvège a battu la Côte d’Ivoire (2-1) grâce à un but décisif d’Erling Haaland et affrontera le Brésil en huitièmes du Mondial 2026.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : Issa Diop élu homme du match contre les Pays-Bas

Issa Diop a porté le Maroc vers les huitièmes de finale grâce à un but dans le temps additionnel avant d’être récompensé par le trophée d’homme du match.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire