« Calle Malaga » représentera le Maroc aux Oscars 2026

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

« Calle Malaga » représentera le Maroc aux Oscars 2026Une scène du film « Calle Malaga » de la réalisatrice Maryam Touzani ©DR

A
A
A
A
A

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé que le long métrage « Calle Malaga », réalisé par Maryam Touzani, a été sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars 2026 dans la catégorie « meilleur film international », selon un communiqué.

La décision a été prise à l’unanimité par une commission présidée par Tariq Khalami, représentant du CCM. Y siégeaient également la réalisatrice Zakia Tahiri, Selma Bargach, la productrice Mariem Lee Abounoum, l’exploitant et distributeur Mohamed Alaoui, le producteur et réalisateur Adil Fadili, ainsi qu’Ahmed Housni, directeur de festival.

Lire aussiOscars 2025 : qui sont les grands gagnants de la soirée ?

Le choix s’est fondé sur la force du thème abordé, la qualité artistique et technique de l’œuvre, ainsi que sur son potentiel de diffusion internationale. « Calle Malaga » était en concurrence avec deux autres films : Autisto de Jérôme Cohen-Olivar et Bribes de Janane Fatine Mohammadi et Abdelilah Zirat.

Un récit intimiste et universel

Tourné au Maroc, « Calle Malaga » raconte l’histoire de Maria Angeles, une Espagnole de 79 ans vivant seule à Tanger. Lorsque sa fille arrive de Madrid pour vendre l’appartement où elle a toujours vécu, sa vie bascule. Déterminée à préserver son foyer, Maria Angeles engage un combat pour conserver ce lieu chargé de souvenirs.

Avec cette sélection, Maryam Touzani confirme sa place parmi les voix majeures du cinéma marocain, offrant au public un récit intime, porteur d’un message universel sur l’attachement à la mémoire et aux racines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des œuvres de Mahi Binebine rejoignent les collections du Smithsonian et du PAMM

L’artiste marocain Mahi Binebine franchit une étape majeure avec l’acquisition de ses œuvres par le Smithsonian et le PAMM.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Affluence record à la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne pour les Journées du Patrimoine

Culture - La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a accueilli un large public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Fête du cinéma : près de 60.000 spectateurs étaient au rendez-vous

Culture - Près de 60.000 spectateurs ont répondu présents à la fête du cinéma, célébrant films marocains, rencontres, animations et initiatives solidaires à travers tout le Royaume.

Hajar Toufik - 19 septembre 2025
L’Institut Cervantes de Marrakech démarre sa saison culturelle

L’Institut Cervantes de Marrakech reprend sa saison culturelle le 24 septembre avec la présentation du livre Gitans. Le peuple aux larmes de feu de Laurence Gourret-Lapeyre.

Mbaye Gueye - 17 septembre 2025
Le festival de cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile ses jurys pour sa 30ᵉ édition

Culture - Le FCMT fête 30 ans de cinéma méditerranéen en dévoilant ses jurys prestigieux et une sélection de films célébrant diversité et créativité.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Lancement de la 23ᵉ édition du Grand Prix national de la presse

Culture - Le Grand Prix national de la presse revient pour sa 23ᵉ édition. Télévision, radio, presse écrite, investigation, photographie ou caricature : les catégories sont multiples pour honorer les journalistes marocains.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire