Accueil / Culture

Oscars 2025 : qui sont les grands gagnants de la soirée ?

Temps de lecture

Oscars 2025 : qui sont les grands gagnants de la soirée ?Les acteurs et l'équipe de tournage reçoivent le prix du meilleur film pour «Anora» sur scène lors de la 97e cérémonie annuelle des Oscars au Dolby Theatre, le 2 mars 2025 à Hollywood, en Californie © DR

La 97e cérémonie des Oscars s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, consacrant Anora comme grand vainqueur de la soirée. La comédie dramatique de Sean Baker, déjà récompensée par la Palme d’Or à Cannes, a raflé cinq prix majeurs : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice, Meilleur scénario et Meilleur montage.

Le récit de « Anora », une jeune strip-teaseuse de Brooklyn dont la romance avec le fils d’un oligarque russe prend une tournure inattendue, a conquis l’Académie. Le film devance « The Brutalist », qui décroche trois Oscars, dont celui du Meilleur acteur pour Adrien Brody, ainsi que les prix de la Meilleure photographie et de la Meilleure musique (signée Daniel Blumberg).

Oscars : les autres récompenses

Cette 97e cérémonie des Oscars a mis en avant la diversité du cinéma mondial avec des récompenses couvrant plusieurs genres et nationalités. La science-fiction s’est illustrée grâce à Dune : Deuxième partie, lauréat du Meilleur son et des Meilleurs effets visuels.

Le prix du Meilleur film d’animation a été attribué à Flow, une œuvre lettonne signée Gints Zilbalodis. Côté interprétation, Kieran Culkin a décroché l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour A Real Pain, tandis que Peter Straughan a été récompensé du Meilleur scénario adapté pour Conclave.

Le Meilleur film international a été décerné à Je suis toujours là du Brésilien Walter Salles, une œuvre poignante sur la dictature militaire au Brésil. Enfin, le Meilleur court-métrage documentaire a été attribué à Death by Numbers, et No Other Land a été sacré Meilleur documentaire.

Par ailleurs, le cinéma français a également brillé avec 13 nominations pour Emilia Pérez de Jacques Audiard, qui repart avec deux trophées. Zoe Saldaña a décroché l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, tandis que la chanson « El Mal » a été élue Meilleure chanson originale. De son côté, The Substance de Coralie Fargeat s’est distingué dans la catégorie des Meilleurs maquillages et coiffures, notamment grâce aux impressionnantes transformations de Demi Moore, nécessitant plus de neuf heures de travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caftan Week 2025 : Femmes du Maroc annonce les stylistes sélectionnées pour sa 25ème édition

Culture - Pour cette édition du jubilé d’argent, le rendez-vous se placera sous le thème « Sahara, héritage en couture ».

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

Casablanca : les Nocturnes du patrimoine célèbrent l’innovation numérique

Culture - Les Nocturnes du patrimoine 2025 mettent en lumière l'importance des technologies numériques dans la préservation du patrimoine architectural de la ville.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Morocco Dance Competition 2025 : le rendez-vous des talents de la danse !

Culture - Du 24 au 27 avril 2025, Rabat accueillera la quatrième édition du Morocco Dance Competition (MDC), un événement majeur pour les passionnés de danse.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Prix du Maroc du livre 2024 : les gagnants annoncés

Culture - Le ministère de la culture a annoncé les lauréats du Prix du Maroc du Livre 2024.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Le Maroc prend part au 11e Forum Qumra du cinéma, prévu en avril à Doha

Culture - La 11e édition du Forum Qumra du cinéma débutera le 4 avril à Doha, et le Maroc en fera partie.

Mouna Aghlal - 12 mars 2025

Nuits de Ramadan : une soirée inoubliable au palais Bahia de Marrakech

Culture - Mujeres mediterráneas a animé, dimanche, une soirée artistique au palais Bahia de Marrakech.

Mouna Aghlal - 10 mars 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire