France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance
François Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat
A
A
A
A
Le Premier ministre François Bayrou entame ce lundi après-midi une série de rencontres avec les différentes forces politiques, dans l’attente du vote de confiance prévu le 8 septembre à l’Assemblée nationale. Un scrutin qui pourrait sceller son avenir à Matignon.
À partir de 17 heures, il reçoit Fabien Roussel et Stéphane Peu, dirigeants du Parti communiste. Mardi et mercredi, ce sera au tour des alliés de la majorité, de Place publique, du Rassemblement national, de l’UDR d’Éric Ciotti ainsi que du groupe Liot. Le Parti socialiste est attendu jeudi, suivi de l’UDI. La France insoumise et les Écologistes ont refusé de participer.
Lire aussi : France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance
Un compromis improbable
Lors d’interventions télévisées dimanche, François Bayrou a défendu son cap budgétaire, affirmant que l’enjeu dépasse sa propre fonction et concerne l’avenir du pays. Mais les marges de manœuvre restent limitées : il juge les propositions du PS insuffisantes pour réduire la dette, tandis que ce dernier se dit prêt à lui succéder.
Le projet du Premier ministre prévoit près de 44 milliards d’euros d’effort, incluant une « année blanche fiscale », un gel des prestations sociales et la suppression de deux jours fériés. Si le vote de confiance lui échappe, Bayrou devra présenter sa démission, moins d’un an après son arrivée à Matignon.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023