Polémique fiscale : Benkirane s’attaque à Ouahbi
Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi © DR
A
A
A
A
Une nouvelle tempête politique secoue le Maroc. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, se retrouve dans la tourmente après la diffusion par le groupe de hackers algériens Jabaroot de documents le mettant en cause dans une affaire présumée de fraude fiscale. Ces révélations ont suscité une vive réaction de l’ancien chef du gouvernement et actuel secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, qui appelle désormais à la démission immédiate du ministre.
Dans un post publiée sur les réseaux sociaux, Benkirane a dénoncé une «violation flagrante des dispositions de la Constitution, notamment des articles 39 et 40, ainsi que du Code général des impôts». Il accuse le ministre d’avoir sciemment sous-évalué la valeur d’un bien immobilier dans une déclaration fiscale, une pratique qu’il qualifie d’«inacceptable», surtout de la part d’un haut responsable de l’État.
Selon les documents piratés, Abdellatif Ouahbi aurait contracté un prêt bancaire de 11 millions de DH en décembre 2020, avant son entrée au gouvernement, pour acquérir une villa de luxe à Rabat. Moins de quatre ans plus tard, le 12 août 2024, il aurait transféré la propriété à son épouse, en la déclarant à un million de DH seulement, soit dix fois moins que sa valeur présumée. Une opération que Benkirane considère comme une tentative d’évasion fiscale déguisée.
Lire aussi : Concours des avocats : après la polémique, Ouahbi fait son mea-culpa
Face à la polémique, Ouahbi a réagi dans une déclaration chez nos confrères Hespress, rejetant les accusations et affirmant que «ceux qui ont publié ces fuites n’ont pas présenté le dossier complet». Il a précisé que le bien en question a été offert à son épouse «en reconnaissance de son engagement au foyer» et qu’il n’en a tiré aucun bénéfice personnel. Il affirme également avoir déclaré ce transfert de propriété ainsi que l’ensemble de ses avoirs aux autorités compétentes.
Interrogé sur la sous-évaluation du bien, le ministre a défendu son droit d’en fixer librement la valeur, tant qu’il ne s’agissait pas d’une transaction commerciale générant un profit. «Si l’on apporte la preuve que j’ai réalisé un gain et que je n’ai pas payé les impôts dus, je suis prêt à en répondre», a-t-il assuré.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024