Code de procédure civile : adoption finale à la Chambre des conseillers et envoi à la Cour constitutionnelle
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à la Chambre des conseillers © MAP
A
A
A
A
Mardi, la Chambre des conseillers a adopté, lors d’une séance législative tenue en deuxième lecture, le projet de loi N° 02.23 relatif à la procédure civile. Ce texte, approuvé à la majorité avec 34 voix pour et trois abstentions, s’inscrit dans une dynamique de réforme profonde de la justice, engagée par le ministère de tutelle dans le sillage de la Constitution de 2011 et du Nouveau modèle de développement (NMD).
Présentant ce projet devant les conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que cette loi traduit les choix constitutionnels en matière d’indépendance de la justice, de protection des droits des justiciables et de bon fonctionnement des juridictions. Elle tient également compte des évolutions internationales en matière de procédures civiles, en s’inspirant de systèmes comparés et des engagements internationaux du Royaume.
La Chambre des conseillers adopte le projet de loi relatif à la procédure pénale
Vers une justice numérique, plus rapide et plus équitable
Le texte vise, selon le ministre, à moderniser les mécanismes de traitement des affaires civiles et à renforcer la coordination entre les divers acteurs du système judiciaire. Il ambitionne également de réduire les lenteurs procédurales souvent dénoncées par les citoyens, en favorisant la transition vers une justice numérique. Cela se traduit notamment par la dématérialisation de certaines procédures et l’introduction d’outils digitaux dans la gestion des dossiers.
«Ce projet constitue la pierre angulaire des autres lois de procédure», a affirmé Ouahbi. Il s’agit en effet d’un socle juridique fondamental destiné à garantir un procès équitable, dans des délais raisonnables, tout en améliorant la qualité du service rendu aux citoyens. La réforme cherche ainsi à faire de la justice un véritable service public, plus proche, plus efficace, et davantage en phase avec les attentes des justiciables.
Saisine de la Cour constitutionnelle
Suite à son adoption, le projet a été transmis à la Cour constitutionnelle par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, pour examen de sa conformité aux dispositions de la Constitution.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026