La Catalogne en alerte face aux flammes
Un incendie a déjà ravagé plus de 3.200 hectares en Catalogne, et confiné plus de 18.000 habitants © Agents Rurals
A
A
A
A
Depuis lundi, un violent incendie de forêt ravage la région de Paüls, en Catalogne (province de Tarragone, nord-est de l’Espagne), détruisant environ 3.200 hectares, dont plus de 1.100 dans le parc naturel d’Els Ports, et forçant 18.000 habitants à rester confinés.
Les pompiers catalans ont indiqué avoir mené des opérations intensives dans la nuit de mardi à mercredi pour tenter de maîtriser définitivement l’incendie, toujours actif ce mercredi matin. Les autorités ont maintenu les ordres de confinement par précaution, et quatre routes sont totalement fermées à la circulation.
Un contexte climatique aggravant
Ce feu s’inscrit dans un contexte de canicule extrême touchant toute l’Espagne. Selon l’agence météorologique nationale (Aemet), le pays a enregistré en 2025 son mois de juin le plus chaud jamais observé, avec une température moyenne de 23,6 °C. La sécheresse prolongée a fragilisé les sols, augmentant considérablement les risques d’incendie.
Lire aussi : Incendie à la forêt de Houara : 60 hectares ravagés entre Tanger et Assilah
L’Espagne est particulièrement exposée aux feux de forêt. En 2022, elle avait battu un record européen, avec plus de 300.000 hectares détruits par plus de 500 incendies, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis). En 2024, ce chiffre était tombé à 42.000 hectares, mais les conditions climatiques de 2025 laissent craindre une recrudescence des sinistres.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021