Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme
Une prison © Depositphotos
A
A
A
A
Le centre Moussalaha a lancé, jeudi à la prison locale de Salé, un programme de réhabilitation destiné aux jeunes détenus de moins de 20 ans condamnés en vertu de la législation antiterroriste.
Dans un communiqué, le centre précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie multidimensionnelle visant à promouvoir la tolérance, à prévenir l’extrémisme violent chez les jeunes incarcérés et à favoriser leur réinsertion sociale.
19 détenus bénéficieront de ce programme, encadré par des experts de la Rabita Mohammadia des Oulémas et du centre Moussalaha, sous la supervision d’Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita et président du centre.
Lire aussi : Peines alternatives : allègement des prisons et place à la réinsertion
Étalé sur 5 mois, le programme repose sur deux volets essentiels : un accompagnement religieux et intellectuel d’une part, et un suivi psychologique spécialisé d’autre part. Il prévoit également des rencontres avec les familles des détenus, afin de les associer activement au processus de réhabilitation.
À cette occasion, Abbadi a animé une conférence traitant de divers sujets, notamment de la succession de l’Homme sur Terre et de l’importance de la quête du savoir. Le communiqué souligne l’implication positive des participants, qui ont exprimé leur volonté de s’engager pleinement dans cette démarche de réinsertion.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025