CasaNola : Casablanca aux rythmes du jazz et des cultures croisées

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Affiche du festival de Jazz Casanola DRAffiche du festival de Jazz Casanola © DR

A
A
A
A
A

Casablanca s’apprête à vivre au rythme du jazz et des cultures croisées avec CasaNola, un festival organisé du 12 au 14 juin à l’Automobile Club du Maroc. Cette initiative, portée par l’association AVEMPACE en collaboration avec le New Orleans Jazz Museum, célèbre la richesse musicale partagée entre le Maroc et La Nouvelle-Orléans.

Pendant trois soirées festives, des figures emblématiques des deux rives de l’Atlantique feront vibrer le public. Des artistes venus tout droit des États-Unis comme James Andrews, Dr Michael White et Mahmoud Chouki partageront la scène avec des musiciens marocains de renom tels qu’Adil Chrafi et Alaa Zouiten, ainsi qu’avec des talents internationaux comme Alfred Jordan, Martin Masakowski, Greg Stanford et Detroit Brooks.

Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming

CasaNola s’inscrit dans le cadre du programme Jazz International, une initiative visant à faire du jazz un outil de dialogue et de diplomatie culturelle. L’événement met aussi en lumière les liens solides entre le Maroc et les États-Unis, notamment à travers la culture et l’éducation.

Pour la Consule Générale américaine à Casablanca, Marissa Scott Torres, ce festival symbolise un véritable pont entre les cultures. En écho, Greg Lambousy, directeur du musée du jazz de La Nouvelle-Orléans, souligne la portée universelle et communautaire de cette musique.

En plus des concerts, le public pourra profiter d’ateliers créatifs, de cours magistraux et d’expériences culinaires, offrant une immersion complète dans cet échange artistique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »

Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Fès dans le Top 10 des destinations touristiques incontournables pour 2026

Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Les musées s’ouvrent aux jeux vidéo et à la culture numérique

Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire