Piratage de l’ANCFCC : les résultats de l’enquête menés par la DGSSI
Illustration © DR
A
A
A
A
L’affaire du piratage de l’agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) connait de nouveau rebond. En effet, selon une enquête menée par direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) révèle que « les données concernées proviennent exclusivement de la plateforme tawtik.ma opérée par le conseil National de l’ordre des notaires. Les systèmes de l’ANCFCC n’ont fait l’objet d’aucune compromission ».
Dans ce registre, la DGSSI affirme avec mis hors service la plateforme visée le temps de corriger les vulnérabilités identifiées, qui ont permis l’exfiltration des données. Ainsi, « les mécanismes de sécurité en place ont été renforcés et des mesures proactives ont été déployées », conclue la DGSSI.
Lire aussi: Fuite massive de données foncières : l’ANCFCC ciblée par des hackers
Amine El Hijri, président du conseil régional des notaires de Tanger et responsable digital du conseil national de l’ordre des notaires, avait auparavant « démenti toute compromission du système Tawtik, la plateforme sécurisée utilisée par les notaires ». Insistant que « Tawtik est hébergée chez DXC, une filiale de la CDG. C’est ce qu’il y a de plus sécurisé au Maroc. Elle n’a jamais été pénétrée ni violée ». Selon les propos recueillis par LeBrief mardi, Hijri a affirmé qu’ils ne s’agissait que de spéculations, même s’il reconnaît la possibilité qu’un ou deux comptes de notaires aient été piratés à cause de « mots de passe compromis ».
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025