Le temps du renouveau a sonné pour le Raja

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le temps du renouveau a sonné pour le RajaLe Raja de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Le Raja veut tourner la page du passé. Après plusieurs années marquées par une instabilité financière et structurelle, le club casablancais s’apprête à ouvrir une nouvelle page, résolument tournée vers la professionnalisation. Le club a annoncé une série de mesures dans le cadre de son partenariat à venir avec Marsa Maroc, qui deviendra le principal investisseur de sa société sportive. Voici ce qu’il faut savoir.

Dans un communiqué officiel, le club a dévoilé les résultats d’une évaluation exhaustive de ses actifs. Celle-ci a permis de fixer leur valeur nette à 380 millions de DH (MDH), une estimation qui pose les bases du futur montage capitalistique. Selon les chiffres détaillés par le club, la valeur brute des actifs atteint 510 MDH, répartis comme suit : 80 MDH pour l’effectif professionnel, 150 MDH pour la marque «Raja», véritable capital immatériel fort de son histoire et de sa base populaire, et 280 MDH pour l’académie.

Toutefois, après déduction des dettes et passifs du club, estimés à 130 MMDH, la valeur nette globale s’établit à 380 MDH. À noter que l’académie, bien qu’intégrée dans l’évaluation, restera juridiquement la propriété de l’association Raja. Elle sera néanmoins mise à la disposition de la société sportive dans le cadre de l’accord avec Marsa Maroc.

 

Un capital renforcé et un actionnariat inédit

Au-delà de l’évaluation financière, c’est une refonte complète du modèle économique du Raja qui se profile. En effet, le club va augmenter massivement son capital social, le faisant passer de 300.000 DH à 250 MDH. Cette recapitalisation s’effectuera en deux volets : 100 MDH seront injectés par l’association Raja, représentant la valeur des actifs transférés à la société sportive, tandis que Marsa Maroc apportera 150 MDH sous forme d’investissement direct, étalé sur trois saisons sportives.

Cette opération donnera à Marsa Maroc 60% du capital de la société, contre 40% pour l’association Raja, un changement de paradigme inédit dans l’histoire du club. Ce passage à une gouvernance partagée entre investisseurs institutionnels et organes sportifs vise à professionnaliser la gestion, garantir une stabilité financière et bâtir une stratégie de développement à long terme.

Cette restructuration profonde du club passera aussi par un renouvellement de ses organes dirigeants. Une assemblée générale sera convoquée dans les prochains jours pour approuver le projet de partenariat, élire un nouveau bureau directeur, et valider les rapports moral et financier de la saison 2024-2025. Une étape essentielle pour sceller officiellement le début d’une nouvelle ère et tourner définitivement la page des années de crise.

Pour le Raja, qui a longtemps été pris dans un cycle de dettes, de départs successifs de dirigeants, de conflits internes et de manque de vision, cet accord marque une rupture nette avec le passé. Le club s’oriente désormais vers une gouvernance fondée sur des principes de transparence, de gestion professionnelle et de recherche de performance, tant sur le plan sportif que financier.

Raja : Abdellah Birouane, nouveau président jusqu’à la fin de saison

Une ambition retrouvée

Ce partenariat avec Marsa Maroc, acteur public majeur du secteur portuaire, redonne de l’espoir aux supporters du Raja, qui réclamaient depuis des années une structure solide, capable de redonner au club sa place au sommet du football africain.

En consolidant ses bases économiques, en professionnalisant sa gestion et en investissant dans la formation et le développement des jeunes, le Raja ambitionne de redevenir un modèle de réussite sportive et institutionnelle.

À travers cette transformation, le club entend bâtir un projet qui dépasse le court terme, en s’ancrant dans une dynamique de croissance durable. L’ère des sauvetages précaires semble révolue : le Raja veut désormais écrire son avenir avec rigueur, ambition et modernité.

Le Raja de Casablanca lance sa société sportive avec Marsa Maroc pour 250 MDH

Pour l’heure, les noms des futurs membres du bureau administratif représentant Marsa Maroc, ainsi que ceux qui dirigeront l’association Raja, n’ont pas encore été dévoilés. Ce flou alimente les spéculations, mais n’altère en rien l’enthousiasme généré par ce tournant stratégique. Les regards sont désormais tournés vers l’assemblée générale à venir, qui devra poser les fondations concrètes de cette nouvelle gouvernance.

Cette nouvelle phase ne sera pas sans défis. Mais pour la première fois depuis longtemps, les voyants semblent alignés. Et si le plus dur reste à faire, le Raja paraît enfin prêt à renouer avec la grandeur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Gabon : tenue à Libreville de la première mission de partenariat de lutte antidopage entre l’AMAD et l’ONAD

Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Espagne : nouvelle affaire de racisme et d’islamophobie dans les stades

Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Mondial 2026 : voici la liste des 48 équipes qualifiées pour la compétition

Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
L’Italie manque le Mondial pour la troisième fois de suite

Sport - Troisième absence de suite en Coupe du monde pour l’Italie, battue en barrages. Entre défaillances structurelles, formation critiquée et manque de renouvellement, la Nazionale s’enfonce dans une crise profonde qui interroge son avenir.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
La RDC se qualifie pour le Mondial 2026 après 52 ans d’attente

Sport - La RDC valide son ticket pour le Mondial 2026 après une victoire en prolongation face à la Jamaïque. Un succès historique qui met fin à 52 ans d’attente et relance les ambitions des Léopards sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Barrages Mondial 2026 : l’Italie éliminée, la Tchéquie, la Suède et la Turquie qualifiées

Sport - Éliminée aux tirs au but par la Bosnie, l’Italie manque un troisième Mondial de suite. Dans les autres barrages, la Tchéquie passe aux penalties, la Suède s’impose au bout du suspense et la Turquie valide son retour sur la scène mondiale.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire