Marrakech : lancement de la 3ᵉ édition des Journées du patrimoine
Coup d'envoi de la 3ème édition des Journées du patrimoine de Marrakech au Palais Bahia © MAP
A
A
A
A
La 3ᵉ édition des Journées du patrimoine de Marrakech a été inaugurée jeudi au Palais Bahia, en présence de nombreuses personnalités du monde culturel et artistique.
Organisé par l’Association Turāth, en partenariat avec plusieurs institutions dont le ministère de la Culture, la Wilaya de Marrakech-Safi, la Fondation Jardin Majorelle et le Conseil régional du tourisme, l’événement vise à faire découvrir les trésors culturels, architecturaux et naturels de la Cité ocre. Plus de 200 guides bénévoles, formés par des experts, accompagneront les visiteurs dans ce voyage à travers l’histoire.
Placée sous le thème «Marrakech au fil de l’eau et des jardins», cette édition propose des circuits guidés gratuits, des expositions et des ateliers, avec pour objectif de sensibiliser le public, notamment les jeunes, à l’importance de préserver le patrimoine.
Marrakech : les journées du patrimoine célèbrent l’eau et les jardins
À cette occasion, la présidente de l’association, l’architecte Soad Belkeziz, a salué l’engagement des bénévoles et annoncé une multiplication par quatre du nombre de sites ouverts au public, dont des lieux peu connus comme le Ksar El Hajar. Elle a également insisté sur l’importance de la recherche historique pour une transmission fidèle du patrimoine.
La première journée a été marquée par la projection d’un documentaire, le vernissage d’une exposition photo et une présentation sur la flore urbaine, en partenariat avec le Centre national Mohammed VI des handicapés.
Jusqu’au 25 mai, le programme comprend des visites scolaires, des conférences, des ateliers pour enfants et la signature de l’ouvrage «L’énigme de la Qobba Almoravide de Marrakech» par Soad Belkeziz.
Culture - Casablanca franchit une nouvelle étape en intégrant le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant son ambition éducative, inclusive et tournée vers l’avenir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Culture - La Medina Art Gallery de Tanger présente « Ici et ailleurs », l’exposition de Luciano Monti, mêlant réalisme imaginaire et regard inédit sur le quotidien du monde tangible.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.
Hajar Toufik - 6 janvier 2026Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.
Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025