Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenir

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenirForum de la renaissance de Fès © Lebrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la 28e édition du festival des musiques sacrées du monde, la ville a accueilli le forum de la renaissance de Fès. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur des enjeux contemporains liés à la culture, à la spiritualité, à la technologie et à la jeunesse africaine.

C’est dans ce sens que le directeur de la fondation Esprit de Fès, Driss Khrouz a prôné pour une approche plus globale de l’histoire du Maroc. Selon lui, il est impératif de faire une relecture du passé de l’histoire religieuse qui lie la ville de Fès et l’Afrique pour se faire, il préconise deux axes.

Le premier s’articule sur la relation religieuse entre Fès et l’Afrique, en particulier à travers le soufisme. Pour le professeur Jallali El Adnani, il faut dépasser la lecture classique est-ouest de la diffusion de l’islam au Maroc. Il privilégie une approche nord-sud. Ce dernier explique que cette perspective révèle des liens profonds entre Fès et l’Afrique saharienne, notamment par les confréries religieuses, dont les pratiques sont enracinées dans des traditions familiales et des croyances locales. Fès, dans cette dynamique, apparaît comme un nœud spirituel mondial. L’influence de la dépasse largement les frontières du Maroc, touchant l’Afrique, l’Orient, le Yémen, la Turquie, l’Allemagne ou encore l’Espagne.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Maria

Le second est sur le plan archéologique. D’ailleurs, le Pr Youssef Bokbot, il a montré à travers les découvertes validées par des laboratoires internationaux, qui prouvent que la civilisation marocaine est l’une des plus ancienne du monde. Des sites comme Fluxus, Oued Beht ou Essaouira témoignent d’un patrimoine millénaire encore trop peu valorisé.

Face à ces constats, Driss Khrouz a lancé un appel aux universités, lycées et écoles marocaines pour qu’ils s’approprient ces recherches et les intègrent dans leurs enseignements. Il soutient que la connaissance du passé ne concerne pas que l’histoire ou l’archéologie : elle irrigue aussi la culture, la musique, les langues, les sciences, de la biologie à la géologie. La transversalité de ce forum montre que la redécouverte du passé est la condition d’un avenir plus éclairé et enraciné.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nador accueille une exposition sur six décennies d’immigration marocaine en Belgique

Culture - Du 15 au 24 août, Nador présente « Belgica Biladi », une exposition retraçant 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
El Jadida : lancement du Forum national de l’enfance des talents

Culture - Pour ses 60 ans, l’Association des talents pour l’éducation sociale lance à El Jadida le Forum national de l’enfance des talents.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Le Maroc invité d’honneur du Salon international du livre de Panama

Culture - À Panama City, le Maroc déploie ses couleurs culturelles pour tisser, par les mots et les arts, un pont inédit entre l’Afrique du Nord et l’Amérique latine.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Festival Voix de Femmes 2025 : musique, culture urbaine et solidarité à Tétouan

Culture - Le Festival Voix de Femmes revient à Tétouan pour sa 13e édition du 14 août au 20 septembre avec des concerts et des actions sociales.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Moulay Driss Zerhoun célèbre l’ouverture de son Moussem annuel

Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire