Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenir

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenirForum de la renaissance de Fès © Lebrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la 28e édition du festival des musiques sacrées du monde, la ville a accueilli le forum de la renaissance de Fès. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur des enjeux contemporains liés à la culture, à la spiritualité, à la technologie et à la jeunesse africaine.

C’est dans ce sens que le directeur de la fondation Esprit de Fès, Driss Khrouz a prôné pour une approche plus globale de l’histoire du Maroc. Selon lui, il est impératif de faire une relecture du passé de l’histoire religieuse qui lie la ville de Fès et l’Afrique pour se faire, il préconise deux axes.

Le premier s’articule sur la relation religieuse entre Fès et l’Afrique, en particulier à travers le soufisme. Pour le professeur Jallali El Adnani, il faut dépasser la lecture classique est-ouest de la diffusion de l’islam au Maroc. Il privilégie une approche nord-sud. Ce dernier explique que cette perspective révèle des liens profonds entre Fès et l’Afrique saharienne, notamment par les confréries religieuses, dont les pratiques sont enracinées dans des traditions familiales et des croyances locales. Fès, dans cette dynamique, apparaît comme un nœud spirituel mondial. L’influence de la dépasse largement les frontières du Maroc, touchant l’Afrique, l’Orient, le Yémen, la Turquie, l’Allemagne ou encore l’Espagne.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : Fès célèbre la Sainte Maria

Le second est sur le plan archéologique. D’ailleurs, le Pr Youssef Bokbot, il a montré à travers les découvertes validées par des laboratoires internationaux, qui prouvent que la civilisation marocaine est l’une des plus ancienne du monde. Des sites comme Fluxus, Oued Beht ou Essaouira témoignent d’un patrimoine millénaire encore trop peu valorisé.

Face à ces constats, Driss Khrouz a lancé un appel aux universités, lycées et écoles marocaines pour qu’ils s’approprient ces recherches et les intègrent dans leurs enseignements. Il soutient que la connaissance du passé ne concerne pas que l’histoire ou l’archéologie : elle irrigue aussi la culture, la musique, les langues, les sciences, de la biologie à la géologie. La transversalité de ce forum montre que la redécouverte du passé est la condition d’un avenir plus éclairé et enraciné.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire